« Le tourisme se nourrit de culture et la culture s’enrichit de tourisme »
À l’occasion du lancement de la 6e édition du Tonkpi Nihidaley qui a lieu du 13 au 17 décembre 2023, à Man, le commissaire général du festival de la culture, Prof Lou Bamba Mathieu, a animé une conférence de presse dont nous proposons le propos liminaire dans son entièreté.
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un plaisir renouvelé que nous nous retrouvons, encore une fois, dans les locaux de la prestigieuse Institution internationale, promotrice de l’Education, de la Science et de la Culture, UNESCO, pour parler du Festival des arts et de la culture Dan.
Qu’il me soit permis, avant tout propos, de réitérer notre reconnaissance à Monsieur le Directeur Pays, Monsieur Omar DIOP, pour le soutien à notre festival à travers les facilités mises à notre disposition, chaque fois que nous le sollicitons.
Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,
Je voudrais aussi et surtout vous adresser tous nos remerciements et vous exprimer notre reconnaissance pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié lors des précédentes éditions. Grâce à vos écrits, vos reportages et vos commentaires variés, Tonkpi Nihidaley a gagné en notoriété et en prestige au fil des années. Merci à vous pour ce soutien inestimable.
Cet après-midi, par ma voix, le commissariat général est très heureux de vous annoncer que la 6ème édition de notre Festival aura lieu du 13 au 17 décembre 2023, à Man, chef-lieu de la Région du Tonkpi.
Mesdames et Messieurs,
Est-il encore besoin de rappeler la raison d’être de ce Festival, qui de jour en jour, d’édition en édition, gagne l’estime et le cœur des populations du Tonkpi, de la Côte d’Ivoire et d’autres contrées du monde ? En effet, si l’objectif général est de promouvoir et de pérenniser la culture Dan dans toutes ses composantes, il s’agit, de façon spécifique, de :
Faire de la culture un fondement du développement durable et intégral de la région du Tonkpi,
Faire de la culture un creuset de rassemblement des fils et filles du Tonkpi pour relever le défi de la cohésion sociale et de la paix,
Faire de la culture un instrument de prise de conscience pour relever le défi de la mondialisation où chaque peuple est appelé à aller à la rencontre des autres, tout en restant lui-même.
Pour réaliser ces objectifs, nous déroulons, à chacune des éditions thématiques annuelles, des activités adaptées au thème choisi.
Pour l’édition de cette année, le thème est : Culture et Tourisme
Qu’est-ce qui justifie ce thème ?
De nos jours, plus que jamais, le monde bouge de façon effrénée, avec une grande célérité. Tout est en perpétuel mouvement, principalement les hommes et les femmes. Aujourd’hui, chacun semble animé du désir de connaître l’autre, d’aller vers des horizons nouveaux. Le développement rapide des techniques de l’information et de la communication nous fait prendre conscience de l’étroitesse et de la petitesse de nos terroirs, de nos connaissances personnelles, régionales et même nationales. De plus en plus, se fait sentir la soif de découvrir d’autres contrées, d’autres civilisations, d’autres cultures, d’autres peuples. La mondialisation fait de l’époque d’aujourd’hui, un temps de décloisonnement, un temps de la rencontre et du brassage des peuples et des cultures.
Le tourisme et la culture se trouvent imbriqués au cœur de ce phénomène mondial de changement, où ils doivent jouer dialectiquement un rôle important.
Le colloque qui va ouvrir le Festival donnera l’occasion aux participants de s’interroger sur quelle contribution le tourisme rural peut apporter à la valorisation du patrimoine culturel immatériel. En retour, ils verront comment la valorisation du patrimoine culturel immatériel, à son tour, peut renforcer la promotion du tourisme rural. Bref, le tourisme se nourrit de culture et la culture s’enrichit de tourisme. C’est un mariage de raison qu’il convient de mettre au service du développement, de la cohésion sociale et de la paix.
Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,
Tonkpi Nihidaley, qui signifie littéralement en langue Dan, le bonheur dans le Tonkpi, englobe dans une vision holistique, une pluralité d’activités qui se déroulent sur cinq jours, à savoir: un colloque, un forum économique, un moment des tout petits, une journée des jeunes et des femmes, un concours culinaire avec les mets Dan, un concours de la beauté féminine selon les critères Dan, dénommée SUNGA, un concours de mode avec le pagne traditionnel Dan, des prestations de danses et de masques dont la Région du Tonkpi regorge à profusion, une exposition multisectorielle de produits artisanaux, agricoles et touristiques, des jeux et sports patrimoniaux (luttes, courses de masques), des découvertes touristiques, des maquis pour la restauration en permanence des festivaliers, etc.
Mesdames et Messieurs,
Tonkpi Nihidaley constitue ainsi un temps favorable à tout ce qui est positif. Temps favorable que les Grecs appelaient le KAIROS. C’est le temps créateur des amitiés, le temps favorable à la consolidation des liens entre des frères, entre des amis. C’est le temps des peuples, temps favorable à la vie, la vie qui porte les hommes et les femmes dans leurs diversités, leurs différences, mais aussi dans leur unité. C’est le temps sacré de la rencontre des cultures, cultures qui constituent les identités des peuples. Dans cet esprit, il y a un temps pour les peuples invités spéciaux.
C’est pourquoi, à chacune des éditions, au plan national, un peuple est invité spécial. Ainsi après les Atchan, les Baoulés, les Attiés, les Agnis, les peuples des grands ponts, cette année, ce sont les peuples de la région de l’Agnéby Tiassa dans toutes leurs composantes qui sont invités. Ils sont attendus, avec plus d’une cinquantaine de chefs et des groupes de danses.
Mesdames et Messieurs,
Au-delà des invités spéciaux, vous êtes tous attendus. Tous ceux qui pourront faire le déplacement, et nous les espérons nombreux, sont invités à venir à Man du 12 au 17 décembre 2023, à la 6ème édition de Tonkpi Nihidaley. Merci de venir nombreux, très nombreux à toutes les activités au programme.
Tous donc à Man du 13 Au 17 décembre 2023 !
Je vous remercie !
Lou Mathieu BAMBA
Commissaire Général