Un Ministre, Gouverneur à la tête du gouvernement

0
267

À l’avènement de cette nouvelle institution, pensée et créée par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, une polémique avait surgi disant que l’entité Ministre, Gouverneur n’est qu’une retraite dorée pour des proches du président. 

Deux Ministres, Gouverneurs se congratulent. Dr Albert Flindé et Robert Beugré Mambé, aujourd’hui 1er Ministre.

À la réalité, cette assertion, à la pratique du terrain, s’avère être fausse. Il y a du travail énorme à faire dans les Districts. Il n’y a qu’à observer le quotidien du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé qui parcourt des kilomètres de routes pour apporter le message du gouvernement aux populations. Porteur d’une mission, Dr Albert Flindé fait chaque jour un peu plus pour rapprocher l’État des administrés. Depuis l’avènement des Ministres, Gouverneurs de district, la proximité du gouvernement avec les populations a été plus que renforcée.

Informé donc du travail de ces autorités dont la présence, dans les hameaux et contrées reculées, sous leur responsabilité, montre que le gouvernement est proche du peuple, le président a procédé à la nomination d’un Ministre, Gouverneur, celui du District Autonome d’Abidjan, monsieur Robert Beugré Mambé, à la Primature.

Par ce geste, le créateur et concepteur des Ministres, Gouverneurs de district, SEM Alassane Ouattara, le chef de l’État, montre que cette institution n’est pas un repos pour personnalité retraité proche du président de la République.

On peut dire que, le chef de l’État, en nommant un Ministre, Gouverneur, Premier Ministre, chef du gouvernement, semble dire à ceux qui avaient créé la polémique que cela est tout simplement faux.

Homme de mission et de devoir, comme ses homologues Ministre, Gouverneur, monsieur Beugré Mambé, porté à la tête du district d’Abidjan, a su se montrer, non seulement loyal envers le chef de l’État mais surtout, à la hauteur de la tâche qui lui a été assigné.

Se faisant artisan et aussi partisans de l’économie circulaire, le Ministre, Gouverneur Beugré Mambé a su créer, avec le développement de l’initiative ville verte, de la richesse dans la ville d’Abidjan devenue pourvoyeuse d’emploi et d’auto-emploie. Par ailleurs, le natif de Songon, en étant présent et surtout visible sur tous les grands évènements culturels dans le district d’Abidjan, notamment par son parrainage de l’émission annuelle de divertissement de RTI 1, la télévision nationale, dénommée : « Bonjour », pour célébrer, avec les Abidjanais et toute la Côte d’Ivoire, chaque nouvelle année en humour et en musique, a fini par faire la preuve de sa capacité à être au cœur des grands évènements.

Ce qui lui a valu d’être nommé en 2017, ministre chargé des jeux de la Francophonie. En très peu de temps, selon le président de la République qui le lui rappelait lors du premier conseil des ministres de son administration, il a « permis à notre pays d’organiser avec un grand succès, la 8ème édition de ces jeux, sous la coordination de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly », ajoute le chef de l’État. C’est donc un Ministre, Gouverneur passionné de grandes œuvres et un énorme travailleur qui, auréolé de la confiance du premier magistrat du pays, part du District Autonome d’Abidjan à la primature : « pour relever l’ensemble des défis », confie le président Alassane Ouattara, qui rappelle ainsi que les Ministres, Gouverneurs sont un maillon fort dans son programme solidaire de développement de la Côte d’Ivoire.

Tokoré Gervais De Grand Zia  

Article précédentLe président Mabri accorde 30% aux femmes
Article suivantLe District Autonome des Montagnes félicite la deuxième femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici