La formation du bureau du conseil régional du Tonkpi s’est tenue le vendredi 6 octobre 2023 à Man, dans les locaux dudit conseil sis à Grand-Gbapleu. Ce qu’on peut retenir, c’es t que cette réunion a fait la part belle aux femmes.
Placée sous la présidence du préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man, M. Célestin Womblégnon et en présence de Mme Désirée Anne Ouloto, ministre de la fonction public et de l’administration, par ailleurs présidente de la région du Cavally ainsi que de M. Kpéa Bouabré Octave, directeur général d’administration représentant Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, cette séance d’installation a fait la part belle aux femmes conformément à la loi N°2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.
En son article 3, cette loi dispose que pour les scrutins uninominaux ou de listes, un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé. Toute liste de candidature doit respecter l’alternance de sexe de telle sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la troisième soit de l’autre sexe.
La représentation des femmes au regard de la loi
Ainsi, sur une liste composée de 7 vice-présidents, l’on enregistre 5 hommes et 2 femmes soit 30% de femmes pour respecter cette disposition. Ce sont Mme. Mahi Clarisse qui est la 3ème Vice-Présidente et Mme. Tia Philomène, 6ème Vice-Présidente.
À cette réunion, le président du conseil régional du Tonkpi, Dr Abdallah Mabri Toikeusse s’est exprimé relativement à cette disposition. « L’actuel bureau de l’entité dont j’ai en charge la gestion tient compte du nouveau contexte c’est-à-dire une liste qui selon la loi est composée de 30% de femmes. À cet effet, nous avons pris des dispositions pour que le reflet se ressente dans ce bureau donc 30% des vice-présidents. Ceci pour que les femmes soient bien représentées dans le conseil ».
L’appel au vivre ensemble de Mme Anne Désirée Ouloto
Fille du District Autonome des Montagnes (D.A.M), la ministre Anne Désirée Ouloto présente aux côtés du président Mabri s’est réjouie de l’ambiance globale qui a prévalu au cours de ces élections et lors de la présente séance. « Chers parents du Tonkpi, votre présence massive à cette rencontre historique témoigne de votre volonté du vivre ensemble en regardant dans la même direction pour le développement de la région du Tonkpi. C’est la vision de celui qui conduit le destin de notre pays, le président de la République SEM Alassane Ouattara. C’est la raison pourquoi je voudrais inviter nos parents du Tonkpi à s’inscrire dans cette dynamique qui permet aujourd’hui à la Côte d’Ivoire d’être transformée. Et, c’est surtout cette approche qui nous oblige à rester solidaires les uns des autres. Nos trois régions ne pourront pas avancer chacune sans l’apport de l’autre. Parce-que, en réalité, c’est ce district qui va permettre le développement économique de notre pays et ceci est possible par la synergie des actions entre le Cavally, le Guémon et le Tonkpi. C’est ensemble qu’on va toujours loin et c’est ensemble qu’on est toujours plus fort… ».
La séance inaugurale de l’installation des conseillers du conseil régional du Tonkpi a enregistré la présence du corps préfectoral, de la société civile, de la chefferie traditionnelle, des guides religieux, des associations de femmes et de jeunes.
Hervé Zian