En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 organisée en terre ivoirienne, votre mensuel préférée fait un gros plan dans ce numéro sur Abdoulaye Traoré une légende du football ivoirien, celui dont le nom a tendance à se confondre intimement à celui des éléphants de côte d’ivoire.
Originaire de la région du Tonkpi plus précisément du Département de Danané, Abdoulaye Traoré est né le 04 Mars 1967 à Abidjan. Passionné de football, il se fait très vite remarqué sur les aires de jeux par son incommensurable talent et sa technique hors du commun lors des matches inter-quartiers. Ce qui emmène les dirigeants du Stella club d’Adjamé à le recruté en 1983. C’est le début d’une grande carrière dans le football, auréolée de succès.
Chez les Magnans d’Adjamé, Ben Badi, comme on le surnomme, va évoluer pendant deux (2) ans avant de déposer ses valises en 1985 à l’Asec Mimosas club emblématique ivoirien. Sous le Maillot jaune et Noir, le jeune homme, sachant manier le ballon rond avec dextérité, va jouer seulement quelques matches avant de tenter l’aventure Européenne avec le FC Metz, club Français sans accord des dirigeants de la FIF et de l’Asec, Un changement qui suscita beaucoup de polémiques.
Sur le vieux continent, Abdoulaye Traoré, malgré son immense talent a du mal à se fixer dans un club, après le FC Metz où il ne réussira pas à s’imposer, il atterrit dans le championnat portugais au Sporting Braga ou il évolua peu de temps avant de revenir en France au FC Sete, ensuite au Sporting Toulon puis à Avignon Football. En 1989, Me Roger Ouégnin prend les commandes du club jaune et noir et convainc Abdoulaye Traoré de revenir joué pour l’Asec.
De retour au bercail, Ben Badi explosa littéralement dans le championnat ivoirien, il enflamma les stades avec ses gestes de génie, ses passes millimétrées, la qualité de son jeu de tête et ses frappes puissante et précise. Footballeur très talentueux, Il était capable de changer la physionomie d’un match comme en quart de finale retour de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1992 au Ghana face à l’Ashanti Kotoko qui avait au match aller battu l’ASEC (2-1) à domicile. Rentré en seconde mi-temps, Ben Badi marqua coup sur coup deux buts et permettait à l’Asec Mimosas de remporter (3-2) le quart de finale.
Cette même année 92, il confirma en devenant le meilleur buteur du championnat national en inscrivant onze (11) buts et en remportant la CAN Sénégalaise avec les éléphants, le tout premier sacre continental du pays. Deux ans plus tard en 1994 il devint à nouveau meilleur buteur du championnat ivoirien en inscrivant neuf (9) buts. Chez les Mimosas, il était perçu comme un messie, celui qui pouvait, à tout moment, faire basculer un match en faveur de son équipe. Il était tellement merveilleux balle au pied qu’il comptait de nombreux et célèbres admirateurs, parmi lesquels on dénombre le ministre des sports, aujourd’hui disparu, Laurent Dona Fologo. Ce grand dirigeant et amateur de football ne tarissait pas d’éloge à son égard après son exploit à la CAN 1988 au Maroc où il fut meilleur buteur de la compétition. Ses coéquipiers en club tout comme ceux en équipe nationale étaient tous unanimes sur le talent de « génie » qu’il possédait car il pouvait tout faire avec le ballon.
Abdoulaye Traoré totalise 29 sélections en l’équipe Nationale avec 12 buts marqués. Il a participé à sept (7) Coupes d’Afrique des Nations (CAN) avec les Eléphants dont la première en 1986 en Egypte et la dernière en 1996 en Afrique du sud. Presqu’en fin de carrière il va quitter le club jaune et Noir en 1996 pour débarquer dans le championnat d’Oman où les commentateurs sportifs vont lui attribuer le sobriquet Abdallah, il restera à Al-Oruba club, juste deux (2) saisons avant de prendre sa retraite sportive. . En 2019 il réapparait sur la scène footballistique mais cette fois-ci en qualité d’encadreur technique à la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Au Titre de ses palmarès avec l’équipe National, il est champion d’Afrique des Nations en 1992 avec les Eléphants, médaillé de Bronze à la CAN 1988 au Maroc et à la CAN 1994 en Tunis. Avec l’Asec Mimosas, il a remporté le championnat national de ligue 1 en 1990, 1991, 1992, 1993,1994 et 1995. La coupe nationale et la coupe Felix Houphouët Boigny en 1990, la coupe UEFOA premier titre continental du club en 1990. Bien qu’il n’ait eu une carrière internationale fulgurante, Abdoulaye Traoré reste dans la mémoire collective des ivoiriens comme le meilleur footballeur de sa génération. C’est donc à juste titre qu’il a été nommé le 30 Octobre 2019 par le Président de la République, Conseiller Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC). Il a été fait Officier dans l’Ordre National du Mérite Ivoirien. Il a reçu également le 23 novembre 2021 le Diplôme de mérite de joueur « immortel » du football Ivoirien par Foot d’or Légende une structure de promotion des anciennes gloires locales.
Richard Doua