C’est dans la journée du mardi 19 septembre 2023, que le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé, a rendu honneur à la chefferie traditionnelle en se déplaçant avec une forte délégation, à la maison des chefs du Tonkpi pour présenter sa décoration au titre de Commandeur de l’Ordre national au Gloudeuh Dan 1er et sa notabilité.
C’est dans une salle des audiences de la maison des chefs où ont pris place les collaborateurs de Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes et la notabilité de la chefferie suprême de la région du Tonkpi, que s’est tenue la cérémonie de présentation de la distinction qui honore tout un peuple et sa région.

En fils respectueux des us et coutumes et conscient de ce qu’il représente pour ses parents chefs et autorités traditionnelles, ainsi que pour la région du Tonkpi, Dr Albert Flindé est venu humblement présenter sa distinction au garant moral et coutumier qu’est Gueu Pascal, Gloudeuh Dan 1er.
Pour ce faire, le porte-parole de la délégation, le conseiller municipal Blé Auguste Samuel, par des mots d’une profondeur à propos, va informer l’assistance qu’il a plu au président de la République, SEM Alassane Ouattara d’élever Dr Albert Flindé, fils du Tonkpi, au titre de Commandeur de l’Ordre national. Un titre qui honore toute la région. En retour, le Ministre, Gouverneur vient l’offrir à la chefferie traditionnelle de la région que conduit avec sagesse, le Gloudeuh Dan 1er.
Une démarche qualifiée de sage qui honore toutes les têtes couronnées du Tonkpi qu’a appréciée Gué Pascal, leur responsable. En retour, ce dernier a formulé des paroles de bénédictions pour consolider les acquis du travail effectué par le Ministre, Gouverneur et vont l’encourager, confiant, à poursuivre sa mission de transformation de la région du Tonkpi et de développement du District Autonome des Montagnes.
Tous ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance au président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara et fait des bénédictions à son endroit.
Grand Zia De Kiélé