Élections locales 2023 : Bravo au District Autonome des Montagnes

0
204

Les lampions se sont éteints sur les consultations électorales locales du 2 septembre 2023. Le moins qu’on puisse retenir, c’est que pour la première fois, dans l’histoire des élections de ces vingt dernières années, en Côte d’Ivoire, l’on n’a pas eu à déplorer des casses immenses et surtout, des morts et des blessés. Une victoire qu’il faut saluer.

 

C’est une satisfaction qu’il convient de célébrer et d’apprécier à sa juste valeur. Une situation qui montre, si l’on peut se permettre un espoir digressif, que les Ivoiriens sont en train d’avoir une maturité et une maîtrise en matière d’élection apaisée et aussi l’acceptation des résultats sortis des urnes.

Carte du District Autonome des Montagnes.

Quand on sait que le District Autonome des Montagnes a été le théâtre, il y a peu, de violence de tout ordre, il faut donc se féliciter d’avoir passé cette importante étape électorale sans grands préjudices.

Bien entendu, si l’on fait abstraction des quelques petits soubresauts et malentendus nés de la volonté légitime d’une déception consécutive à la perte d’un mandat. Le principe devra être qu’en démocratie, on ne gagne pas toujours et on ne perd pas aussi indéfiniment. Par ailleurs, les animateurs de l’institution chargée d’organiser les élections (CEI) devront observer une grande impartialité et maîtriser parfaitement le processus électoral.

Quid du résultat ? Sinon que d’observer que le RHDP conserve son assise nationale et continue de s’accaparer la plus que totalité des postes électifs au niveau régional et municipal. Sur trois sièges de président de région dans le District Autonome des Montagnes, le RHDP, en attendant tous les résultats, gagne deux régions. Au niveau des maires, il conserve sa majorité.

Nonobstant cela, il faut se féliciter de la forme de la gestion des collectivités locales qui obéit au principe de la proportionnelle. Cette forme de gouvernance veut que les listes de candidature arrivées après les gagnants participent, aussi, à la gestion de la collectivité locale. Cela est une très bonne chose pour laquelle, il faut féliciter tous les élus.

Encore faut-il que les perdants à l’élection et les gagnants en expérience, aient le courage nécessaire et la force de dépassement adéquat pour être présents lors des cessions où se prennent les décisions pour le développement de leur collectivité qu’ils ambitionnent, on l’espère encore, de voir progresser. Aussi, passée la célébration de la joie, il faut que les gagnants trouvent de la hauteur nécessaire pour associer tout le monde à la gestion. C’est une exigence patriotique qui permet de dire merci au peuple du Tonkpi et bravo à tout le District Autonome des Montagnes qui, à travers ses nouveaux élus, gagne en développement.

Grand Zia De Kiélé

Article précédentHommage : Pr Tia Jean Gonnety, une fierté du Tonkpi
Article suivantAprès sa distinction, le Ministre, Gouverneur présente son titre au Gloudeuh Dan 1er

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici