L’émouvant plaidoyer d’Honorine Véhi Touré

0
217

 Les responsables du Centre Communautaire d’Accueil et de Réhabilitation pour les Femmes et les Filles (CECAREF) sise dans la ville de Logoualé, ont organisé une journée portes ouvertes, le samedi 23 septembre 2023 au sein de leur établissement. Une occasion pour la PCA, Honorine Véhi Touré, de faire un émouvant et mémorable plaidoyer.

Tout en exprimant sa reconnaissance au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant qui, pour elle, a été de tous les combats pour la protection des droits des femmes et des filles du Tonkpi, avec son organisation depuis plusieurs années, Honorine Véhi Touré n’a pas manqué de saluer la signature de la convention de partenariat avec l’ONG GFM3, avant de lancer ce plaidoyer : « À l’issue de cette journée portes ouvertes, nous exhortons les autorités, les partenaires et les populations du Cavally, du Guémon et du Tonkpi, à soutenir la vision du CECAREF à travers les appuis tels qu’apporter à l’ONG GFM3, les moyens de faire de ce centre, un cadre international de transit et de prise en charge psychologique et d’insertion des porteuses et ex-porteuses de fistules obstétricales ; achever le deuxième bâtiment et la clôture, réhabiliter le premier bâtiment et le préau et construire un nouveau bâtiment pour les femmes atteintes de fistules et un espace de développement de petite enfance », a-t-elle exhorté.

Par ce plaidoyer, Honorine Vehi Touré a donc invité chacun à faire connaître le CECAREF et sa vision aux autorités locales, aux partenaires, aux populations ivoiriennes, en général et à celles du district des montagnes, en particulier. Il est question de créer un cadre d’autofinancement et d’autonomisation du CECAREF pour la pérennisation de ses activités et surtout lancer la campagne de lutte contre la fistule obstétricale.

Il faut dire que cette cérémonie, placée sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo et sous le parrainage de la ministre de de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a enregistré la présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, des partenaires, mais surtout des populations qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement.

Dans cette veine, Issoufou Kouadio, directeur régional de la femme, de la famille et de l’enfant du Tonkpi, représentant la ministre Nassénéba Touré et N’guesan N’guessan, sous-préfet de Logoualé, ont saisi l’occasion pour féliciter la PCA Honorine Véhi Touré pour cette initiative salvatrice pour les malades de la fistule et des jeunes filles vulnérables.

Il convient de souligner qu’au cours de cette cérémonie, la PCA de l’ONG GFM3, Adam Kapalo, a aussi reçu le soutien du Bureau du Québec en Côte d’Ivoire qui est un partenaire séculier pour son institution. « Le Bureau du Québec en Côte d’Ivoire restera toujours à l’écoute de l’ONG GFM3 », a souligné Adam Kapalo.

A.V

Article précédentÉlections municipales 2023 : Bonne mobilisation pour un résultat moyen
Article suivantLa candidate Edwige Diéty a fait bonne figure

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici