Mission conjointe du DAM et du PASS à Tieny-siably pour évaluer les besoins en eau potable

0
352

Dans le cadre du projet « Eaux et Mutualité dans le District Autonome des Montagnes », résultant d’un partenariat entre le District Autonome des Montagnes (DAM) et le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS), une mission conjointe des deux structures a séjourné dans la sous-préfecture de Tiény-siably.

Les membres de la mission conjointe après une vie aux chefs traditionnels

 Cette mission, composée des délégations des deux organismes, est allée à la rencontre des populations de la sous-préfecture de Tieny-siably dans le département de Facobly les 1er et 2 juin 2023 pour s’enquérir des besoins des centres de santé, des communautés locales et du district sanitaire en matière d’accès à l’eau. Par ailleurs, il s’est agi d’engager un dialogue constructif avec les autorités locales et les institutions engagées dans les questions d’eau et de santé, en vue de renforcer la collaboration et la coordination pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le District Autonome des Montagnes. À terme, il est question d’améliorer les conditions de santé des populations locales.

Photo de famille lors de la tournée de la mission à Téisson.
Une mission fructueuse qui a permis de s’enquérir des besoins des centres de santé et des populations en eaux potables.

Dans cette veine, les deux structures ont procédé à la collecte des informations auprès des populations de Tieny-siably pour le lancement de la phase-pilote du projet. Une activité qui permettra de mettre en œuvre, des activités génératrices de revenus qui impacteront l’autonomie financière des populations concernées. Celles-ci bénéficieront d’une couverture maladie universelle.

Pour ce faire, deux jours durant, le PASS, conduit par son Directeur Général Jean-Victor Ayité et le DAM, représenté par Loua Siriki, sous-directeur au développement humain, ont visité l’ensemble des centres de santé de la sous-préfecture de Tieny-siably, l’Hôpital général et le district sanitaire de Kouibly.

Par la suite, ils ont échangé, à la maison de la chefferie, sous la supervision de Tapé Jean, sous-préfet de la localité et le soutien du maire de Facobly, avec les populations afin de toucher du doigt, la question de l’eau, des sanitaires, de l’hygiène et de la couverture maladie universelle dans la région du Guémon.

Notons que ce projet qui émane d’une convention-cadre de partenariat signé le mardi 29 juin 2022, entre le PASS et le DAM, est consécutif à la politique de bien-être des populations du Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé. Actuellement, dans sa phase-pilote, elle s’étendra sur l’ensemble du District Autonome des Montagnes dans les années à venir et occasionnera pour les populations cibles, l’accès aux compteurs d’eau pour les ménages, des latrines, des pompes hydrauliques, la construction d’un château d’eau, ainsi que l’assainissement et l’équipement des centres de santé.

Jonas Zio

 

Article précédentLe comité du District Autonome des Montagnes installé
Article suivantDéveloppement communautaire : célébration la 1ère édition du dîner des cadres dans le Tonkpi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici