C’est une tradition vieille de millier d’années. À chaque nouvelle année, après les différents réveillons de Noël et du 31 décembre, l’on se congratule et se félicite mutuellement pour avoir résisté et demeuré afin de voir l’ère nouvelle. Inconsciemment ou consciemment, c’est selon, nous croyons avoir réussi un exploit. Très souvent, on se reprend pour savoir que ce que nous voyons comme une bravoure ne dépend pas de nous mais plutôt de la volonté, surement et certainement, d’un être suprême, à qui, chacun est libre de donner un nom selon sa croyance et sa foi.
C’est donc seulement par pure grâce et surtout parce que l’heure du vénérable maître suprême n’a pas encore sonné que nous pouvons bénéficier de ce souffle de vie à nous octroyer gracieusement. Ayons donc le triomphe modeste d’avoir pu passer l’étape de 2021 avec toutes ses difficultés, ses atrocités, ses calamités et ses excentricités. Inclinons-nous très respectueusement devant l’immense don que nous fait celui que tous s’accordent à reconnaître qu’il est maître de l’univers.
Disons donc merci, avant tout autre regard et attention, à Zlan, Gnonssoua, Lagô, Gnamien, Halla, Kôlôchôrô, God, Dieu…invoquons à souhait ses différents et divers noms rassurants. Soyons, à chaque moment, instant et temps de notre existence, reconnaissants face à ses biens faits. Reconnaissons avant tout autre propos qu’il est maître et Seigneur ! Ainsi prend fin cette prière d’une nouvelle année, comme toujours, auréolée d’une souhaitable espérance pour tous.
Espoir d’un lendemain bienheureux porteur d’une solide santé, d’un embonpoint financier et d’une réussite à tous égards. Pour nous, nos lecteurs doivent avancer, progresser et pourquoi ne pas, s’engraisser. Voilà le mal fort positif avec lequel nous vous habillons et nous vous investissons. Comme toutes les belles paroles que l’on a souhaitées au Ministre Gouverneur Albert Flindé lors de sa brillante installation de l’année passée.
À notre tour, il nous faut lui souhaiter, une année pleine de succès dans sa mission. Une très belle année de santé et de prospérité. Nous lui sommes reconnaissant d’avoir cru à notre projet. Nous ne cesserons jamais de le remercier donné suite à une initiative qui est née d’une passion pour l’information de proximité et d’un amour pour le district des montagnes. C’est plus une envie d’aider à la promotion du district des montagnes et de son premier responsable, qui a été lancée sur un coup de tête. Pour nous, les trous que nous faisions dans nos comptes en banque ne représentaient rien face à la vision que nous avions. « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion» a dit le philosophe Hegel. Nous sommes des passionnés de l’information de proximité et le sacrifice en valait la peine. Tout comme le défi en vaut la chandelle.
La direction d’« Échos des montagnes », tout en vous remerciant de l’accueil, à elle, réservé et surtout de votre fidélité déjà acquise, voudrait vous rassurer de sa présence pour, chaque fois, vous donner les nouvelles de votre beau district montagnard. Avec vous, responsables des collectivités locales et territoriales, cadres, opérateurs économiques, chefs religieux, coutumiers et traditionnels, femmes, jeunes et personnes du troisième âge, nous allons aller encore plus loin pour aboutir, unis derrière la 19ème montagne du Tonkpi, l’Aigle installé et qui a pris son envol, au progrès de notre région. C’est pourquoi, nous allons célébrer, en février prochain, les grandes figures emblématiques féminines du District Autonome des montagnes. Ainsi, en reconnaissant leur mérite, nous allons nous attirer les bénédictions du tout-puissant afin que la réussite nous habite tous car on ne finira jamais de le dire : « ce que femme veut, Dieu veut ».
Bonne et Heureuse année 2022 !
Par Fernand G. Bonta