Décider de mettre sur pied un journal pour communiquer sa passion de l’information et de la communication à un niveau local, n’est pas chose aisée en ces temps de difficultés économique dû à la pandémie de la Covid-19 qui continue son inquiétante progression. Cependant, la foi de la passion du métier reste ardente parce que animée d’une grande volonté d’apporter une modeste pierre à l’édification d’une société harmonieuse axée sur le développement.

L’observation des efforts consentis par le gouvernement et le conseil national de la sécurité, à travers des mesures salutaires dont l’accélération de la vaccination, laisse entrevoir que le bout du tunnel n’est pas loin. Bientôt, nous pourrons crier victoire ! La vie reprendra ainsi, son cours normale.

Il faut donc garder l’espoir d’un lendemain meilleur, débarrassé de toute inquiétude et de tout obstacle menant vers le développement. Tel est le leitmotiv. Il faut aboutir coute que coute, après le malheureux épisode covid, à l’émergence. Le peuple Ivoirien, dans son entièreté, attend. Dans cette veine, il faut rassembler, actionner, parler, en somme, communiquer.

Le mot est lâché ! Communiquer ! C’est une grande action que d’envoyer l’information dans nos contrées, même les plus reculés. Pour que nul n’en ignore et en soi défini comme un ignorant. L’information doit être la plus proche possible des populations. Quoi de plus normal que ce qui intéresse les populations soit ce qui fait partie de leur quotidien et sort de leur environnement. C’est pour cette raison que l’information locale est apparue nécessaire dans le contexte naissant de nouvelles entités administratives telles que les districts.

L’objectif est donc de les accompagner dans leur installation, leur déploiement et leurs activités afin que les populations s’en accommodent, connaissent les tenants et les aboutissants et prennent conscience que c’est pour eux et avec eux que la gestion doit se faire.

Les districts sont créés dans l’intérêt des populations et pour le développement de leurs différentes localités. La communication dont il s’agit ici est donc celle du développement. D’où la naissance du premier numéro de ce journal que vous avez entre vos mains.

Produit, conçu et réalisé par des fils et filles du district des montagnes, passionnés et experts dans la communication, et aussi acteurs du développement, «Échos des Montagnes » sont le relais de ce qui se dit et se fait aux pieds des montagnes de ce vaste ensemble de trois régions ( Tonkpi, Guémon et Cavally), aux immenses richesses et ressources insoupçonnées.

Ce journal se veut porteur des espoirs des populations, miroir de leurs aspirations et surtout réceptacle de leur vécu. Fait pour les populations, il est à leur service et a pour objectif de les accompagner dans leur volonté de développement.

Bonne lecture et à bientôt pour d’autres challenges.

Par Fernand G. Bonta

Article précédentPrésent depuis le début
Article suivantPour le développement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici