Dr Arsène Guéi : « Nous sommes satisfaits »

0
257

Après le séminaire de validation, Dr Arsène Guéi, 1er Vice-gouverneur du District Autonome des Montagnes et président du comité d’organisation, s’est prêté volontiers à notre micro pour exprimer ses sentiments et surtout situer sur les enjeux et les perspectives.

Le vice-gouverneur Dr Arsène Guéi a jugé satisfaisant le déroulé du séminaire de validation du schéma directeur du district.

Merci monsieur le PCO de vous soumettre à notre entretien. Quel sentiment avez-vous à la clôture du séminaire ?

C’est un sentiment de satisfaction. Au regard de la mobilisation des populations et de la qualité des participants. Je veux parler des experts, des présidents de région comme le Ministre d’État Dr Albert Toikeusse Mabri, président de la région du Tonkpi. Il faut aussi évoquer la participation des élus, maires, députés et sénateurs avec la participation effective du ministère du plan et d’autres ministères techniques, les chefs, les jeunes et les femmes. La mobilisation a été totale et nous sommes satisfaits.

Quel bilan faites-vous de ces deux jours de séminaire ?

Le bilan est largement positif. Nos attentes ont été dépassées. Nous avions fait une prévision, comme c’est un travail beaucoup plus technique, de 300 personnes. Nous sommes allés au-delà et les listes de présence sont là pour le témoigner éloquemment. Donc, c’est une mobilisation totale. Ce qui est impressionnant, c’est que sur les deux jours, en plénière comme à la clôture, les séminaristes sont restés en place. Une commission comme celle dénommée Infrastructures, a travaillé jusqu’à tard dans le nuit. C’est pour dire l’engagement des élus, des cadres et des experts du district à accompagner l’outil dans son élan de développement.

Aviez-vous des appréhensions avant le début du séminaire ?

Les appréhensions sont réelles. D’ailleurs, en tant qu’organisateur, si tu n’as pas d’appréhension, c’est que tu n’es pas un bon organisateur. Je me disais si toutes les dispositions avaient été prises pour que nous arrivions à mobiliser comme il se doit. Je voulais féliciter les membres de mon équipe qui se sont mis corps et âme à travailler et ont pu associer toutes les couches socio-professionnelles du district à cette rencontre.

À l’issue du séminaire, pouvons-nous dire que le Ministre, Gouverneur tient son pari ?

Bien entendu, il tient son pari ! Nous sommes tout simplement fiers et contents de notre patron, le Ministre, Gouverneur pour le travail qu’il abat. Je veux simplement l’encourager à poursuivre dans cet élan. Écoutez, dans l’élaboration du schéma directeur au niveau des districts, nous sommes les pionniers. C’est le premier district en Côte d’Ivoire qui vient de rendre effectif son schéma directeur. Cela est novateur et inédit comme je l’ai relevé dans mon propos au séminaire et je voudrais insister pour l’encourager à continuer pour être toujours le premier et le pionnier dans tout ce qui est planification parce qu’aujourd’hui, le développement rime avec planification. Quand vous sollicitez les bailleurs de fonds, ils vont vous demander un certain nombre de documents qui doivent correspondre aux aspirations des populations. Alors quand vous n’arrivez pas à faire la prévention des risques et autres, ces bailleurs de fonds ne seront pas prêts à vous accompagner. C’est tout cela que nous voulons régler en amont par l’organisation de ce séminaire.

Quelles sont donc les perspectives ?

Les perspectives sont bonnes, parce que nous avons des partenaires en attente, mais comme je le dis, nous avons besoin de la caution populaire et également de celle de notre tutelle qui est la primature. Cependant, il faut présenter à notre responsable, un programme fiable, c’est cela que représente le schéma directeur qui est un élément fondateur, un catalyseur pour capter les financements des bailleurs extérieurs.

Quel message pouvez-vous lancer aux populations ?

C’est un message de reconnaissance et d’espoir que je voulais leur adresser. Depuis l’avènement du district et surtout depuis l’installation du Ministre, Gouverneur, les populations du district se sont toujours mobilisées pour l’accompagner. La preuve, ce séminaire rend compte éloquemment de leur volonté à nous accompagner. Je voulais donc leur dire merci et surtout que nous sommes fiers de nos parents du district.

Interview réalisée à Man par GOT

Article précédentLe rêve des populations de Klôplou est devenu une réalité
Article suivantInfrastructures sanitaires : le CHR de Guiglo entièrement rénové

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici