Séminaire de validation du rapport final ; Le Ministre, Gouverneur obtient un quitus

0
307

Après deux jours de travail relatifs au Séminaire de validation du rapport final de l’étude d’actualisation du schéma directeur de développement du District Autonome des montagnes, les séminaristes ont donné quitus au Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé.

 Il a pour mission de rechercher la validation définitive du schéma directeur du district auprès du gouvernement. C’est ce qui ressort du rapport final lu par le rapporteur général, Prof. Gonnety Jean.

La table de séance à la culture su séminaire.

Après ce quitus, c’est donc par la formule sacramentelle : « je déclare clos le séminaire de validation du rapport final de l’étude d’actualisation du schéma directeur de développement du District Autonome des Montagnes » que Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, a mis fin à deux jours de travail intense fourni par les forces vives du district.

Ouvert le vendredi 5 mai 2023 à la salle de conférences de l’IPS/CGRAE de Man, cet atelier a vu la participation du ministère du plan et du développement. Représenté par monsieur Adam Yéboua N’Kroma, sous-directeur des études et de la programmation qui a saisi l’occasion pour apporter la caution de la tutelle à cette initiative qu’il a jugée belle et à propos. Auparavant, c’est le président du comité d’organisation du séminaire, Dr Arsène Guéi, qui va planter le décor en souhaitant la bienvenue à tous, avant que le président du comité scientifique, Prof. Yoh Tiémoko, ne fasse un exposé de cadrage, renvoyant les séminaristes dans les différentes commissions retenues. Il s’agit de Mines, Géologie et Environnement pour l’atelier 1, Développement rural, Agriculture, Ressources Animales et Halieutiques pour l’atelier 2, Développement social, Tourisme et Culture pour l’atelier 3, Infrastructures et Urbanisation pour l’atelier 4 et Economie et Emploi : Autonomisation de la Femme et Insertion Socio-Economique des Jeunes pour l’atelier 5.

Deux jours durant, les forces vives du district des montagnes, parmi lesquelles on a enregistré la présence du ministre d’État, Dr Albert Mabri Toikeuss, président du Conseil régional du Tonkpi, ont répondu nombreux, à l’invitation du premier responsable des trois régions que sont le Cavally, le Guémon et le Tonkpi. Il a été question d’analyser, de s’approprier, d’adopter et de valider leur propre outil de développement.

Au final, le document soumis à leur sagacité, a été jugé recevable selon la conclusion donnée par le rapporteur général du séminaire, Prof. Gonnety Jean. À ce propos, le maître d’œuvre, Dr Albert Flindé dira : « il s’agit de faire du district des montagnes, le district phare de notre pays, la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Retenons qu’une motion de remerciements a été adressée par les séminaristes au président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement et sa sollicitude à l’égard du District Autonome des Montagnes.

Tokoré Gervais De Grand Zia 

Article précédentKlôplou, le village blanc
Article suivantDiplomatie : L’ambassadeur d’Espagne en visite dans le District

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici