Le lundi 23 janvier 2023, s’est déroulé, dans la salle de conférences du siège du District Autonome des Montagnes situé au camp séa à Man, la première rencontre des membres du comité de pilotage du schéma directeur du développement de cette entité territoriale. Après la réunion, des acteurs se sont exprimés :

 

Dr Arsène Guéi, enseignant chercheur, vice-gouverneur du District Autonome des Montagnes.

Le comité directeur qui est mis en place et qui vient de tenir sa première réunion répond à la volonté du Ministre, Gouverneur de s’inscrire dans la politique de la planification. Il faut savoir qu’aucun développement harmonieux n’est possible aujourd’hui sans une bonne planification. C’est pour cela que Dr Albert Flindé, a décidé de mettre en place ce comité de pilotage qui comprend les administrateurs que sont les préfets, les directeurs régionaux qui sont les démembrements des ministères techniques pour qu’ensemble nous puissions mettre nos expertises pour aboutir à un schéma directeur qui pourra nous permettre d’aller au développement dans le District Autonome des Montagnes. Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’il y a une réelle motivation. Tous les membres du comité ont répondu présent et nous avons eu une belle séance de travail. Nous venons de dépasser le premier palier, le prochain palier va consister à la validation des projets qui sont en voie d’être réalisé. Nous venons maintenant de faire le bilan diagnostique, à l’avenir nous allons faire l’analyse prospective qui va nous permettre d’identifier les projets porteurs qui seront inscrits prioritairement au schéma directeur.

 

DOHO Landry, Directeur de cabinet du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes.

C’était une très belle rencontre qui me satisfait. Tous les experts présents, en occurrence les préfets, les directeurs régionaux et ceux du cabinet EDAS qui nous accompagnent dans la conduite d’élaboration du schéma directeur, tous ont  apporté de très bonnes contributions. Nous avons fait des remarques dans le cadre de la conduite des opérations et même des aspirations des populations. Je pense aussi que la synthèse faite et le mode opératoire mis en place pour recueillir des informations plus robustes et quantitatives sont ressortis pour que nous puissions avoir un document final de qualité.

 

Oulai Zoumana Eloi, chargé d’étude à la Direction générale du District Autonome des Montagnes, membre du secrétariat technique de l’étude de l’actualisation du schéma directeur du district des montagnes.

Ce fût une réunion très riche puisque toutes les personnalités ressources dans tous les domaines de développement possibles, du district étaient présentes. Pour développer le District Autonome des Montagnes, il faut avoir une vision et faire une projection. C’est sur la base de ce qui existe qu’on peut projeter. Nous venons donc de faire l’état des lieux de ce qui existe et en plus une projection que le Ministre, Gouverneur du fait de notre région a proposé au Premier ministre et au gouvernement. Nous avons donc eu une très bonne réunion pour toutes les trois régions qui composent le district Autonome des montagnes. Tous les experts ont pris part au débat pour enrichir le document qui va servir de levier pour le développement tant attendu.

Propos recueillis à Man par Tokoré De Grand Zia.

Article précédentLamapleu, le village sauvé !
Article suivantAutonomie financière des femmes de Malapleu : Les femmes sont « kouado ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici