Littéralement, selon les natifs de ce sympathique et accueillant village, situé dans le département de Man, Lamapleu signifie : « qu’est-ce qui t’a sauvé ? ». Assis au pied du mont Tonkpi, Lamapleu est comme protégé par cette montagne.

À l’origine, suivant le récit de Flindé Sahi, connu à l’état civil sous le nom de Dion Dan Martin, natif du village et porte-parole des populations, leurs ancêtres, habitaient sur la montagne qui pour eux, est un lieu de protection. Puisque, à l’époque, c’était des affrontements guerriers, ils se réfugiaient au sommet du mont Tonkpi. Peu à peu, l’accalmie venant, ils sont descendus sur le flanc de la montagne. À la suite d’une volonté de réunification, les trois villages que sont, Lapleu Goyêleu et Lamapleu ont trouvé convenable l’actuel site qui a donné Lamapleu parce que cette localité possédait un gros marché.

Composé de trois grands villages, Lamapleu, un paisible bourg, regroupe 4 grandes familles que sont Touagbeu, Séapleu, Gblinleu et Zing qui se trouvent dans tous les trois villages. Bien organisé, le village est géré par un intérimaire après le décès l’année dernière, du chef Sahi Flindé, en la personne de Sodeuh Antoine jusqu’aux prochaines élections.

La gestion du village incombe à la notabilité que coordonne le chef. Ensuite, il y a un président des jeunes qui veille avec son bureau à la sécurisation du village. En outre, il y a l’organisation des femmes que l’on définit dans la localité comme brave. Elles sont les détentrices de la culture vivrière qui reste rudimentaire par manque de moyen.
En matière d’infrastructure, le village a une école primaire et une pompe villageoise qui ne fonctionnait pas à cause d’une panne au moment de notre passage. La prière des populations est de bénéficier d’un château d’eau et d’une maternité afin de soulager les femmes qui sont obligées de parcourir de longues distances pour accoucher. La population souhaite, comme à l’origine du village, bénéficier d’un sauveur mettre fin à leur calvaire.
Oulai de St. Exupéry
Source Wikipédia