À Abidjan, ce fût la stupeur, le chef cab, a perdu son père. À Dingouin c’était la consternation, le chef du village est décédé. Partout, la solidarité s’est organisée autour de la dépouille du Patriarche Louaty Soumahoro, géniteur de l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro.
À l’annonce du décès le 14 janvier 2023, toute la République s’est mobilisée autour de la famille Soumahoro qui a reçu la compassion des institutions de la nation. Que ce soit la présidence de la République, la primature, l’assemblée nationale, les institutions judiciaires et politiques du pays, tous sont venu témoigner leur solidarité à Claude Sahi et toute sa famille. La République a donc fait sa part de deuil.
Toute la Côte d’Ivoire était présente. Le District Autonome des Montagnes, avec à sa tête son premier responsable, Dr Albert Flindé, s’est installé dans les rangs de la famille éplorée. Normal, c’est son deuil car il ne pouvait rester insensible aux cris de Dingouin qui est aussi une partie de lui. Avec plusieurs casquettes, le Ministre, Gouverneur était au four et au moulin pour apporter son soutien à son jeune « frère ».
D’Abidjan à Dingouin en passant par Man où les cadres rassemblés autour d’un des leurs, ont exprimé leur soutien, Danané ou tout le Nimba (Danané et Zouan-Hounien) a pris sa part de deuil, toute la région du Tonkpi était en pleurs.
Tokoré De Grand Zia