Symbole de l’accueil en pays DAN, la cuillère traditionnelle exprime la générosité, surtout celle de la femme Yacouba qui est le réceptacle de l’art de la réception qui caractérise ce peuple. C’est cela que résume Sangouiné.

Localité du District Autonome des Montagnes, Sangouiné fait partie de la région du Tonkpi et du département de Man. Située précisément sur l’axe Man-Danané, à 28 km de Man et à 42 km de Danané, la localité de Sangouiné est un chef-lieu de commune d’une superficie de 232 km2 pour 25.432 habitants.

Selon le chef Sahi Blon Lamine, chef de famille Sahi, l’une des 4 grandes familles qui composent la population d’origine descendue de la colline « San », Sangouiné comprend la dénomination « San » en Yacouba qui signifie cuillère en français et « Gouiné » qui veut dire village.

Ainsi les Autochtones de cette localité sont considérés comme les descendants de la colline « San » qui surplombe la ville. Malgré la modernité qui se retrouve dans toute la ville aujourd’hui, avec des inf r a s t r u c t u r e s socio-économiques, la structure traditionnelle dont dépend le village de Sangouiné repose sur les familles Saikoleu, Zougouneu, Gbakoleu et Gueuleu. Ce sont les quatre grandes familles régnantes du village. Chaque famille a son chef qui compose la notabilité du chef central et occupe une partie du territoire.

Ville accueillante, sa principale caractéristique, Sangouiné, riche de son patrimoine culturel et de ses atouts touristiques et économiques, demande à tous ceux qui veulent y entreprendre de venir la découvrir pour son bonheur et celui de son chaleureux peuple.
Oulaï de St. Exupéry