C’est un projet, vieux de plusieurs années, lancé par la défunte présidente de la FENACOVICI, Irié Lou Collette, que veut remettre au gout du jour, Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes.

Ce projet dénommé FADA, Fonds pour l’Accélération du Développement Agricole a été approuvé par la BAD le 08 mai 2013. Il vise, selon ses termes, à couvrir les coûts d’élaboration des projets en amont et les risques que les promoteurs commerciaux ne sont pas disposés à supporter à eux seuls.

C’est cette opportunité qu’a saisie la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers de Côte d’Ivoire (FENACOVICI) à travers sa présidente Irié Lou Colette pour signer avec la Banque africaine de développement (BAD), le 29 novembre 2013, à Abidjan, un accord de don d’un montant d’environ 550 000 dollars. Cette aide devait servir pour la construction de six infrastructures de stockage, de trois unités de transformation de riz et de trois unités de transformation de manioc à travers différentes collectivités en Côte d’Ivoire dont le District Autonome des montagnes.

Il consistait, selon madame Diomandé née Koulai Kalobéa Henriette, représentante de la FENACOVICI dans la région du Tonkpi, à réaliser l’autonomie des femmes à travers la construction d’un marché de gros à Guianlé dans la commune de Man et une usine de transformation de manioc dans la commune de Logoualé précisément dans le village de Gbetontigouiné. Les deux ouvrages sont installés dans la région du Tonkpi. En outre, il était question de la construction d’une usine de transformation de riz à Guézon-Binaho dans le département de Bangolo situé dans la région du Guémon. Par ailleurs, il s’agissait de donner du travail aux jeunes.

Ce projet n’a pu aboutir et les travaux se sont arrêtés suite au rappel à Dieu de la présidente de la FENACOVICI qui, dans la foulée, n’a pas honoré ses engagements à l’endroit des populations détentrices des terres sur lesquels doivent être bâtis ces ouvrages et surtout vis-à-vis de l’entreprise chargée de la construction.

Une situation que Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes a entrepris de réparer vu la portée économique de ces ouvrages. Pour ce faire, il a effectué, le mardi 11 octobre 2022, une visite qualifiée d’information afin de se rendre compte par lui-même, des détails de ce projet que le destin a brutalement stoppé. Ainsi a-t-il fait le déplacement dans les différents villages pour rencontrer les populations, les propriétaires terriens, les responsables FENACOVICI des différentes régions et les responsables de l’entreprise qui doit construire les usines et le marché.

Suite à cette visite, il a été rassuré par toutes les parties que le seul problème concernant ce projet, c’est de satisfaire les différentes composantes afin qu’il soit remis en marche. Une bonne nouvelle que Dr Albert Flindé a saluée en disant en substance : « nous sommes venus explorer et appréhender les contours du projet pour ensuite chercher des investisseurs pour la relance du projet parce qu’il est question de développement et surtout d’autonomie de la femme », a-t-il ajouté. C’est après quoi qu’il va prendre congé des populations, contentes de son initiative de vouloir les sortir de leur précarité. Surtout, de leur donner l’espoir de la reprise d’un projet salvateur auquel ils croient fermement.

Tokoré De Grand Zia

Article précédentCélébration : L’honorable Diéty Félix de retour chez lui
Article suivantFocus : Consommer local pour s’affranchir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici