Après les troubles et confrontations entre jeunes venus de Bigouin pour participer à des funérailles à Gbadrou, qui ont occasionné la mort du jeune GUEU Romaric, Séhi Gaspard et Kia Diomande Roger réconcilient les populations.
Ayant appris l’information du décès du jeune GUEU Romaric au CHR de Man, le Député SEHI Gaspard de Facobly, saisit le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, le Docteur Albert FLINDE, qui a aussitôt mandaté le Député de la Commune de Man, l’Honorable KIA Diomandé Roger pour jouer son rôle d’élu du peuple afin que cela ne dégénère.
Il faut rappeler que BIGOUIN qui est un village du Canton SOUIN, est aussi intégré à la Commune de Man. Il est surtout voisin de moins de 2 km de GBADROU, village Wobé du Canton Péomé. Ces deux villages sont liés par l’histoire du voisinage (mariages, terres exploitées en commun etc.).
C’est à cette occasion que l’Honorable KIA Diomandé Roger conduira une délégation soutenue par le Chef du Canton Souin, sa Majesté MAHAN Zrandé représenté par sa Cour et de Monsieur Samuel BLE Auguste, Conseiller Spécial du Maire de Man en Charge des Affaires Coutumières, ce jeudi 13 Octobre 2022 pour recevoir son Homologue de Facobly et sa délégation en vue d’un règlement amiable de la situation.
Le Député SEHI Gaspard de Facobly, Préfet à la Retraite, accompagné de Sa Majesté BADIA Kéhi 2, Chef du Canton Péomé et de 10 chefs de villages, ne sont pas allés du dos de la cuillère pour implorer le pardon de leurs oncles, de leurs beaux-parents ou de leurs neveux pour d’autres, pour cet acte incontrôlé et indigne d’eux qui vient de se passer…
Muni de rameaux et d’un coq blanc, signes de paix et de pardon dans la tradition DAN et WE, l’ex-Préfet a demandé à ses neveux et à ses filles mariées dans le village de venir se coucher à-même-le sol, devant la chefferie de Bigouin pour manifester leur regret et demander pardon.
À sa suite, le Député de Man-Commune, l’Honorable KIA Diomandé Roger et le Conseiller Spécial BLE Auguste Samuel ont pris la parole à tour de rôle et par des illustrations vécues, pour demander à la jeunesse de Bigouin de pardonner, de se détourner de la violence et de la vengeance au profit de la Paix et de la cohésion, des vertus qui sont toujours prônées par le Président Alassane OUATTARA.
C’est avec une satisfaction profonde qu’à l’issue des échanges, les jeunes de Bigouin, ont accédé aux conseils de la Notabilité du village et du Chef de Canton SOUIN, représenté par sa Cour.
Pour finir, le Député SEHI Gaspard a promis que le pardon étant accepté, il ferait en sorte que ce qui est du rituel en pareille circonstance, soit respecté dans les meilleurs délais afin que la vie reprenne de plus bel entre les populations de BIGOUIN et GBADROU, deux villages qui ont tout en commun.
Une correspondance particulière de Samuel Gbê