Commune et sous-préfecture du District Autonome des Montagnes, Bin-Houyé, après quelques années de disette, renaît de ses cendres et amorce sa renaissance.

Désormais sous la direction très éclairée du dynamique maire Meman André Narcisse, détenteur depuis le samedi 13 août 2022, du super prix Diamant africain du réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (REPCIAF), le désignant, comme meilleur gestionnaire des collectivités territoriales, la commune de Bin-Houyé, a pris la voie du développement.

Avec son climat tempéré des montagnes et une végétation de forêt dense, la ville a fière allure. Son relief quelque peu accidenté lui donne l’aspect d’un plateau légèrement incliné d’est en ouest et présentant quelques mamelons qui dévoilent une belle cité dont le charme captivant est à découvrir. Ce que le premier magistrat de la ville a en projet. En effet, selon le maire Meman : « les atouts de Bin-Houyé résident dans son potentiel humain et les potentialités naturelles, agricoles et touristiques » ne cesse-t-il de clamer. Ainsi compte-t-il faire du tourisme, une activité qui va générer des plus-values au niveau économique et donner une visibilité certaine à la cité.

La commune, qui est aussi une sous-préfecture, fait frontière avec les localités de Toulépleu (27 km), au nord, Zouan-Hounien (21 km), à l’ouest les fleuves Nuon qui forme trois kilomètres de frontière naturelle avec la république-sœur du Libéria à l’est et le Cavally qui la sépare de la sous-préfecture de Bloléquin. Une situation qui lui offre une admirable et riche faune constituée de nombreuses espèces : vertébrés, invertébrés, animaux aquatiques et parasites. On y rencontre des singes, des carnivores et des rongeurs. Les oiseaux, dont plusieurs espèces ont été identifiées, embellissent les paysages. On trouve également un très grand nombre de plus petites espèces parmi les invertébrés comme des mollusques, des insectes, des espèces aquatiques, etc. Toute une richesse que le premier responsable administratif de la ville compte exploiter.

Pour ce faire, cette sympathique et agréable agglomération, sous la houlette de son premier magistrat, s’est dotée d’un plan stratégique de développement et d’un plan directeur d’urbanisme. Des outils modernes de développement qui permettent d’envisager l’avenir sous de meilleurs auspices. Ce que le maire appréhende avec enthousiasme : « à partir de ces instruments, nous savons désormais comment ensemble nous allons bâtir notre commune », relève-t-il.

Si la ville fait face, depuis plusieurs années, à l’exode des populations, sous l’impulsion du maire Meman André Narcisse, la commune devient attractive. Ainsi, un foyer municipal de jeunes existe, une radio rurale émet et un terrain municipal de football offre son espace pour les amateurs du sport le plus populaire du pays. Par ailleurs, outre des activités génératrices de revenu instaurées par la municipalité, il est envisagé des activités culturelles et artistiques avec une biennale des arts nous a confié le maire qui fonde beaucoup d’espoir quant à sa réalisation. On peut ainsi voir que la contrée amorce son progrès.

Oulai de St. Exupéry

Source Wikipédia

Article précédentInhumation du patriarche Doua Trogbeu Anatole.
Article suivantCohésion Sociale : Les honorables Séhi et Kia réconcilient les populations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici