Soucieux de l’éducation et de la formation de la jeunesse Ivoirienne, le président Ouattara a, par l’entremise de Dr Célestin Serey Doh, bâti le collège de proximité de Gbapleu, inauguré le samedi 24 septembre 2022, par le Ministre Vagondo Diomandé, rapporte D.I.T du service communication du Conseil Régional du Guémon.

Parrain de cette cérémonie de célébration du bâtisseur Alassane Ouattara et de l’école, le Ministre Vagondo Diomandé a remis officiellement aux populations, à travers le corps préfectoral, avec à sa tête le préfet Ibrahima Cissé, les clés du collège de proximité de Gbapleu, dans le département de Duékoué, construit par Dr Célestin Serey Doh et son équipe.

Se saisissant de l’occasion, le Général Vagondo Diomandé, tout en relevant que ce collège va rapprocher les élèves des parents, en vue d’un bon encadrement, a exhorté les populations à scolariser les enfants en âge d’aller à l’école, surtout les jeunes filles. Il va clore son propos en invitant les fils et filles du District Autonome des Montagnes, à l’union et à la cohésion qu’il a saluées, à l’occasion, par la présence des cadres et des élus dont le député Doumbia Ibrahima.

Le président du conseil régional du Guemon, Dr Serey Doh Célestin, après avoir promis de perpétuer la vision de l’excellence dans le travail du chef de l’État, lui a traduit sa gratitude pour la possibilité qu’il offre, à travers ce projet, à tous les enfants défavorisés, d’aller à l’école et de se faire une place au sein de l’élite du pays. Avant de révéler l’investissement de deux cents millions de FCFA pour la réalisation d’œuvres éducatives dans le Guémon, Dr Célestin Serey Doh, dit “Adjaro”, va inviter toute la communauté éducative de la région à redoubler d’efforts dans l’encadrement des élèves.

Il faut souligner que Gbapleu est l’une des localités du département de Duékoué, cédée par les tuteurs Wê à la communauté Dan, le 11 novembre 1954, en signe de fraternité. Devenue sous-préfecture de Duékoué chef-lieu de région du Guemon avec 90 mille âmes, Gbapleu bénéficie, en plus d’autres infrastructures, de ce collège de proximité qui est une école à base 4, bâtie sur une superficie de 2 ha. Elle comprend des bâtiments pour les cours et l’administration et ouvre cette année scolaire 2022-2023.

Richard Doua

Avec une correspondance particulière de D.I.T

Article précédentLes richesses culturelles du District Autonome des Montagnes font la différence !
Article suivantÉchos des Montagnes célèbre l’an 1 de son existence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici