Le 7 août 2022, la Côte d’Ivoire célébrait les 62 ans de son indépendance à Yamoussoukro. Cette année, en plus du défilé militaire, un défilé civil marqué par la participation des 14 Districts Autonomes a eu lieu. Le District Autonome des montanes a fait sensation.

Belle innovation qui a été apprécié par le nombreux public présent sur l’esplanade du carrefour Jean Paul II qui a servi de lieu de la célébration officielle des 62 ans de la Côte d’Ivoire.

Imagination et création ont meublé le défilé des Districts Autonomes. Chaque entité est venue présenter, à la face de la Côte d’Ivoire et du monde, ses spécificités. Ainsi, tour à tour, les différents Districts Autonomes ont étalé ce qui fait l’essentiel de leur richesse. Une saine émulation qui a mis, dans une sorte de compétition, les Districts Autonomes. En la matière, des Districts ce sont montré plus créatif que d’autres. Dans cette veine, le District Autonome des montagnes a pu mettre en valeur sa riche culture et ses sacrés hommes de cultures. Au-delà de l’aspect économique de la grande richesse du District Autonome des montagnes, ce qui a marqué les esprits lors du défilé, c’est la valorisation de ce que l’ouest montagneux a de plus cher, sa culture. Ainsi, l’on pouvait apprécier ses deux chars d’une merveilleuse originalité. Habillés aux couleurs du terroir, ils représentaient une les spécificités culturelles des peuples Dan et Wê : le masque. Terre de culture, le District des montagnes a engendré de grands hommes de cultures telles que l’icône Jean Ticouaï Vincent et l’immense Monboye. Ces artistes, sous le regard bienveillant de Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome et de son conseiller spécial chargé de la communication, le journaliste émérite Zio Moussa, ont mis à contribution leur imagination pour permettre à la région de se démarquer lors du défilé civil marquant les 62 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Tokoré De Grand Zia

Article précédentCulture/ 7ème édition du FECADAN : Promouvoir la diversité culturelle en pays DAN pour booster le développement.
Article suivantInfrastructure scolaire dans le District Autonome des Montagnes. Le Ministre Vagondo Diomandé inaugure le collège de proximité de Gbapleu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici