Des 14 districts que compte la Côte d’Ivoire, le District Autonome des Montagnes (DAM) est le deuxième plus vaste en matière de superficie et le plus peuplé en dehors de la capitale Abidjan. En effet, il s’étend sur 31050 km² et est composé de trois (3) régions, 13 départements, 73 sous-préfectures et 17 communes ainsi que plus de 900 villages. Avant d’aller à la découverte des 73 sous-préfectures, des 17 communes et les 900 villages, faisons bien connaissance avec les 3 régions et 13 départements.

Connu pour abriter un grand nombre de réserves naturelles de faune et de flore, le District Autonome des Montagnes (DAM) se situe à l’ouest du pays et comprend les régions du Tonkpi (au nord), du Guémon (au centre-est) et du Cavally (au sud). Créé en 2011 par le décret n° 2011-263 du 28 septembre 2011 portant organisation du territoire national en Districts et en Régions, le DAM a une superficie de 31050 km² et une population estimée à 2 371 920 habitants après le RGPH de 2014. C’est un vaste territoire administrativement composé des régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally.

La région du Tonkpi est une circonscription administrative et une collectivité territoriale située dans la partie nord du DAM. Sa capitale est Man et elle a, selon l’INS, une superficie de 12 284 km². Avec une population qui, depuis le RGPH de 2014, est estimé à 1 047 769 habitants. La région du Tonkpi constitue l’une des 31 divisions secondaires du pays. Des 13 départements que compte le DAM, le Tonkpi compte 5 départements qui sont : Man, Biankouma, Danané, Sipilou et Zouan-Hounien.

La région du Tonkpi est administrée par un Préfet de région et un Conseil Régional que préside le ministre d’État Dr Abdallah Toikeusse MABRI.

La région de Guémon est l’une des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Depuis sa création en 2011, elle est l’une des trois régions du DAM. Sa capitale est Duékoué. Elle totalise 4 départements qui sont : Duekoué, Bangolo, Kouibly et Facobly. Collectivité territoriale décentralisée, la région de Guémon qui s’étend sur une superficie de 6 695 km², avec une population estimée, depuis 2014, à 919392 habitants, est administrée, par un préfet de région et un Conseil Régional, présidé par le Secrétaire d’État, Dr SEREY Doh Célestin.

La région du Cavally est l’une des trois circonscriptions administratives du DAM. Elle est située dans le sud du district et occupe la zone frontalière avec le Libéria sur plus de 150 km dont une grande partie est matérialisée par une frontière naturelle, le fleuve Cavally, qui sépare les deux pays. Selon l’INS, la Région du Cavally a une superficie d’environ 11 294 km² et une population de 459964 habitants depuis 2014. Sa capitale est Guiglo et elle compte 4 départements qui sont : Guiglo, Bloléquin, Taï et Toulepleu. La région du Cavally est administrée par un préfet de région et un Conseil Régional que préside la ministre Anne Désirée OULOTO.

Ainsi se présente le DAM à travers ses 3 régions et 13 départements présentent chacun, différentes particularités au plan économique, politique, environnemental, social et touristique qui en constituent sa richesse ainsi que son handicap. Nous y reviendrons !

Oulai de St. Exupéry

Source Wikipédia

Article précédentFocus/Infrastructures sanitaires dans le district des montagnes : Les enjeux de la transformation du CHR de Man en CHU.
Article suivantAutonomisation des femmes, fête des mères: Edwige Diety donne le sourire aux femmes de Danané.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici