Dans le programme de gouvernement du président de la République, SEM. Alassane Ouattara, la santé occupe une place de choix. En effet, le président compte faire du développement des infrastructures sanitaires, son cheval de bataille. C’est dans cette veine que s’inscrit, le projet de transformation du CHR de Man en CHU. Une telle initiative présente d’énormes avantages pour le District Autonome des Montagnes.
C’est le jeudi 24 octobre 2019, lors de la pose de la première pierre du CHR de Man que le défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a fait cette révélation. À cette période, l’ex-chef du gouvernement avait déclaré que le centre hospitalier régional (CHR) deviendra un centre hospitalier universitaire (CHU) après l’ouverture de la faculté de médecine de l’Université de Man. Cet établissement d’étude supérieure est déjà fonctionnel et attend l’ouverture prochaine de la faculté de médecine, ce qui va permettre le développement de l’infrastructure sanitaire en construction.
D’abord en matière de capacité hospitalière, le CHR de Man qui deviendra le nouveau CHU de Man sera doté de nouveaux bâtiments. En prélude à cette transformation, le CHR en construction va contenir 15 bâtiments qui seront bâtis sur un terrain de 9 hectares avec une capacité de 80 lits d’hospitalisation dont 10 lits pour les spécialités, pour un coût de 28 milliards de francs.
Cela va nécessairement augmenter dans le processus de mutation. Ce qui va ensuite accroitre la capacité d’hospitalisation de l’établissement. De nouveaux services vont nécessairement voir le jour. Déjà avec le CHR de Man, il est prévu une unité de médecine générale, des urgences médicales, la pédiatrie, la gynécologie, la cardiologie, le service de réanimation, des laboratoires et un centre de prise en charge de la fistule obstétricale.
Par ailleurs, l’équipement sanitaire va se moderniser avec la dotation de matériel de dernière génération. C’est un centre hospitalier dont le plateau technique va répondre aux normes internationales. Enfin, les incessantes évacuations des malades vers Daloa, Gagnoa, Bouaké ou Abidjan vont s’estomper. Les malades seront traités sur place et le CHR, transformé en CHU pourra accueillir des patients d’autres contrées. Toute chose qui peut aussi favoriser le tourisme médical.
À tout point de vue, la mutation du CHR de Man en CHU sera bénéfique pour le District Autonome des Montagnes qui continuera d’amorcer son processus de développement.
Dans cette veine, il faut saluer la visite, le 13 mai 2022, du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé, sur les chantiers de construction du CHR de Man pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux et à encourager les employés et responsables à les achever.
Tokoré De Grand Zia