Situé dans la région du Cavally, le département de Taϊ qui comprend deux sous-préfectures est une zone prospère dont la renommée dépasse le District Autonome des Montagnes. Ville dotée d’énormes richesses, notamment touristique, Taϊ possède un patrimoine de l’Humanité.

Le parc national de Taï est le patrimoine mondial de l’humanité qui a fait la renommée de cette surprenante ville érigée en département le 22 mars 2013 et composé de deux sous-préfectures que sont Taϊ et Zagné. D’une superficie de 5400 km2, ce magnifique site touristique est, selon les experts : « l’un des derniers grands blocs forestiers de forêt primaire tropicale de l’Afrique de l’Ouest. Il est prolongé au nord par la réserve de faune du N’Zo ».

Classé par l’UNESCO comme réserve de la biosphère en 1978 et comme patrimoine mondial de l’Humanité en 1981, le parc national de Taï possède un fort taux d’endémisme tant au niveau des plantes que des animaux. Plus de 200 espèces de plantes dans le parc sont endémiques pour l’Afrique de l’Ouest ainsi que d’importants mammifères comme l’hippopotame pygmée, les céphalophes de Jentink et d’Ogilby, plusieurs espèces de singes uniques pour la région ainsi que près de 24 espèces d’oiseaux.

Le parc National de Taï héberge également une des plus importantes populations de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest (Pan troglodytes Verus), célèbre par un comportement unique pour toute l’Afrique qui en fait une population spécialement intéressante au niveau scientifique ainsi que de grande valeur de conservation. Taï est donc une zone fortement touristique.

Le département de Taϊ est une localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est situé dans la région du Cavally et est délimité par le fleuve Cavally qui fait office de frontière avec le Libéria. La sous-préfecture de Taϊ comprend les localités suivantes : Secteur communal : Daobly, Gouléako 1, Gouléako 2, Paulé-oula Ponan et Taϊ.

Secteur non communal : Diéro-oula, Port-gentil, Sakré 1, Sioblo-oula, Tiolé-oula et Ziriglo.

La sous-préfecture de Zagné comprend les agglomérations suivantes :

Secteur non communal: Djidoubaye, Gahably, Goulégui-béoué, Kéibly, Tienkoula, Vodélobly, Zagné et Zaϊpobly.

La commune de Taï, administrée par le maire Bayalla Kouyé Maya Hippolyte, est la zone de deux groupes ethniques autochtones : les Oubi et les Dao. On y trouve aussi les autres ethnies de la Côte d’Ivoire à savoir les Dan, les Baoulé, les Malinké et les Sénoufo. Il y a aussi une forte communauté étrangère, notamment les Maliens, les Guinéens et les Burkinabé.

La zone est essentiellement agricole avec des cultures extensibles telles que le café, le cacao, l’hévéa…et les cultures vivrières que sont : le riz, le maïs, le manioc, la banane plantain, la banane douce, l’igname, le taro, la patate, l’aubergine, le piment, le gombo, la laitue et le haricot. Ce qui vaut au département, le nom de “grenier de l’ouest”.

GOT

Article précédentOULAÏ KAYOR, le hibou de l’Ouest.
Article suivantTiémoko Meyliet Koné, le banquier, allié du District Autonome des Montagnes est le deuxième vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici