Le Ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba, surnommé par les populations des régions qu’il a déjà visitées : « celui qui envoie la vie » avec son « programme eau pour tous », était le 4 mars 2022 à Zocoma dans la région du Tonkpi. Venu poursuivre son activité dans le département de Sipilou, il a reçu le soutien du Ministre, Gouverneur, parrain de la cérémonie qui, dans un rappel historique a établi la symbolique de sa participation.
Devant le Ministre de l’hydraulique, « son frère et ami » Laurent Tchagba, le conseiller de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Sugiyama Hiroki, les cadres et responsables administratifs du département de Sipilou et de la région du Tonkpi ainsi que la population réunit le 4 mars dans la cour de l’école primaire de Zocoma, le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, lors de sa prise de parole, imprégné de sa grande connaissance de la culture et de l’histoire du terroir va s’exprimer en ces termes : « Monsieur le Ministre de l’hydraulique, je voudrais, avant de livrer mon message, faire une adresse particulière qui a pour signification, la mise au goût du jour des relations qui unissent le territoire où nous sommes et la tribu à laquelle j’appartiens.
La tribu à laquelle j’appartiens est située dans la sous-préfecture centrale de Man et s’appelle le Gbleûh. L’histoire qu’on raconte très souvent et qui fonde ses relations, c’est qu’il y a une femme de Gbleûh qui a été marié ici chez les gens de Yorodougou. Elle s’appelait Niongahé et cette femme est douce, gentille et était la référence des femmes de Yorodougou. Elle n’a pas eu d’enfants mais était aimé de tous les enfants de cette tribu, si bien qu’elle est restée dans l’esprit de tous les cadres, tous les chefs. Ici, les gens considèrent donc, que tous les ressortissants de la tribu Gbleûh sont leur femme, donc comme leur Niongahé.
Or, vous savez très bien que c’est la femme qui va au marigot chercher l’eau là où elle se trouve. Et donc si aujourd’hui, toi et moi nous sommes des amis et frères et dans nos positionnement, respectifs, tu as décidé de m’inviter pour parrainer cette cérémonie, ce n’est pas par hasard, c’est parce que moi Niongahé, je dois donner l’eau à mes parents de Sipilou ».
Ce qu’il est venu faire, à travers le projet eau pour tous à Zocoma, aux côtés du ministre Laurent Tchagba et du conseiller de l’Ambassade du Japon dont le pays finance ce projet qui selon le ministre de l’hydraulique : « est un instrument pour rendre opérationnel la vision du président de la République ».
Rappelons que le « Programme Eau Pour Tous » qui a enregistré, le 3 mars 2022, l’inauguration du château d’eau de Bogouiné dans le département de Man, est un projet de construction de 124 PAMH dans les régions du Poro, du Tchologo et du Tonkpi d’un coût global de 1.600.000.000 de Fcfa entièrement financée par le Japon. En ce qui concerne la région du Tonkpi, il s’agit de construire 24 PAMH dans le département de Sipilou.
Tokoré De Grand Zia.