Sipilou, est une localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui est situé dans la région du Tonkpi et dans le District Autonome des Montagnes. La ville de Sipilou, qui compte, selon le recensement de 2014, 22 417 habitants est frontalière de la République de Guinée. C’est une bourgade historique qui a une relation particulière avec le chef guerrier, résistant à la pénétration Française en Afrique de l’ouest, l’Almamy Samory Touré.

Ville frontalière, distante de la Guinée de Sékou Touré, le premier président de ce pays d’Afrique de l’ouest, de 6 kilomètres, Sipilou, avec son jeune et dynamique maire, Manga Diomandé, est chef-lieu de commune depuis 1985 et chef-lieu de département depuis 2012. C’est donc une vieille cité qui compte dans l’histoire de la Côte d’Ivoire pour avoir été une ville conquise par le puissant empereur et chef guerrier l’Almamy Samory Touré. En effet, ce dernier, venu de la Guinée, avec son impressionnante armée composée de sofas (guerriers), a mis cette ville sous son joug.

L’Almamy Samory Touré y a longtemps séjourné, offrant aux communautés la possibilité de faire un brassage interethnique. De sorte que les Autochtones Yacouba et le peuple Guinéen ne forment qu’une nouvelle communauté, vivant de part et d’autre de la frontière. Les familles vivant en Guinée, appelé les Cônon, ont leurs parents Yacouba qui vivent en Côte d’Ivoire. Tous parlent les mêmes langues. Simultanément le Cônon et le Yacouba, ce qui rend difficile l’identification entre ces peuples.

L’histoire raconte que le village Guinéen de Piné qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire, a été créé par le frère de Sikpi, fondateur de Sipilou car le nom originel de Sipilou, dans la langue Yacouba, c’est Sikpipleu qui signifie en français, le village de Sikpi.

Située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Sipilou est logée dans la zone de savane et de forêt dense ivoirienne au nord des Monts Dan qui constituent avec les Monts Toura, les reliefs les plus rigoureux du pays. Le climat est tropical humide à deux saisons, pour une hauteur de précipitation annuelle de 1500 millimètres. Toute chose qui fait que son économie est essentiellement basée sur l’agriculture. On y pratique aussi l’élevage et le commerce. Une activité qui a lieu de manière hebdomadaire en particulier les lundis.

Ville historique, Sipilou garde une certaine attractivité vu que le redoutable Almamy Samory Touré y a fait un passage remarqué jusqu’à nos jours.

GOT

(Source : Rezo-Ivoire.net)

Article précédentLe travail a commencé ! : Le cabinet du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, désormais ouvert.
Article suivantActivité du Conseil Régional du Cavally : Anne Désirée OULOTO, présente le budget 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici