Nommé le vendredi 26 mars 2021, au poste de Premier ministre, Patrick Achi a entrepris de réussir sa mission qui, à la faveur du décret 2021-276 du 9 juin 2021, créant les Districts Automnes de Côte d’Ivoire, se voit confier cet important programme de développement local initié par le Président Alassane Ouattara.
En tant que coordonnateur des actions du gouvernement, le Premier ministre qui bénéficie de la confiance du Président de la République est le premier responsable des Ministres Gouverneurs. Il constitue donc la tutelle des Districts Autonomes de Côte d’Ivoire.
Ces entités territoriales ont été créées en juin 2021. Elles ont pour mission d’être des pôles de développement local. Elles doivent donc contribuer à améliorer l’efficacité des actions déconcentrées et décentralisées du gouvernement.
Le Premier ministre qui est le garant de l’action du gouvernement veille donc depuis la mise en place de ces nouveaux outils de développement sur leur fonctionnement et sur l’effectivité de leur mise en place et de leur déploiement. C’est dans cette optique qu’il préside les cérémonies d’installation des Ministres Gouverneur dans leur localité.
Par ailleurs, il a déjà initié deux rencontres avec ses interlocuteurs locaux dans ses bureaux de la primature. La première s’est tenue le jeudi 24 juin 2021 à Abidjan. Ce fût une réunion de prise de contact avec les Ministres Gouverneurs des Districts Autonomes. Il a été question d’échanger sur les sujets relatifs à l’exercice de leur mission. La deuxième rencontre s’est déroulée le 25 octobre 2021 à Abidjan. C’était une séance de travail avec les Ministres Gouverneurs des Districts Autonomes pour déterminer leurs conditions de travail dans la perspective de réussir leurs missions au profit des populations.
Ces deux réunions avec les Ministres Gouverneur finissent par achever de convaincre que le Premier ministre est le maître d’ouvrage du fonctionnement des Districts Autonomes qu’il entend mettre à contribution pour réussir sa mission d’apporter le développement au niveau local. Une charge que lui a confiée le président de la République.
De Grand Zia