Tonkpi Nihidaley, le festival des arts et de la culture Dan a clôt ses portes depuis le 12 décembre 2021. Un bon moment de promotion de la culture Dan et surtout une belle occasion ou les projecteurs étaient braqués sur la ville de Man, capitale du District Autonome des Montagnes. Revenons sur une journée particulièrement marquante de ce festival, celle des femmes. Ce fût un moment agréable d’enseignement, de partage et de générosité.

Le commissariat général du festival avec à sa tête l’immense enseignant d’université, Lou Mathieu Bamba, a eu une formidable idée de consacrer une journée aux femmes lors du Tonkpi Nihidaley. Non seulement, il fait la promotion du genre en dédiant aux femmes une journée, mieux, il leur donne la parole et surtout une lucarne afin qu’elle démontre leur savoir-faire et leur capacité.

Cela a permis aux femmes de s’illustrer parfaitement, comme toujours, à travers leur générosité, leur savoir-faire culinaire et leur don De soi. Des valeurs qui caractérisent la femme Dan, qui selon l’honorable Tally Eveline est un symbole d’humanisme.

La journée de la femme du Tonkpi Nihidaley, à l’instar des autres journées de ce festival riche en étude, en sons et en danses est très instructive. De nombreux enseignements ont cours sur les caractéristiques de la femme Dan qui possède, selon la tradition, une cuillère. Celle-ci est symbole de générosité. Ainsi, il faut comprendre que la femme Dan est la gentillesse incarnée.

Dans son foyer, la femme Dan a toujours un repas pour l’étranger ou le visiteur. Elle sait accueillir et fait preuve d’une hospitalité légendaire. C’est à Juste titre que les organisateurs ont choisi comme thème de la 4ème édition du festival : « Culture et Hospitalité ». Sans doute pour magnifier la femme Dan. Cette magnifique créature qui sait faire don de sa propre personne afin de préserver l’honneur de son époux et la grandeur de sa famille.

Ce qui fait la particularité de la journée de la femme, c’est le charme, la beauté, la classe, l’intelligence et la bonté qui se dégage à travers chaque acte et gestes ou action qui se pratique durant ces quelques heures à elles consacrés. Habillées en pagne traditionnel Dan, coupé dans différents modèles, les femmes font valoir leur élégance, leur culture, leur joie et leur amour.  Derrière chaque activité, dans laquelle on distingue parfaitement la prestance, il y a un symbole de joie et d’amour dont savent faire preuve la femme Dan.

Elles se donnent du plaisir et savent en donner aux festivaliers. Ce qui fait dire à la coordonnatrice de la journée de la femme du Tonkpi Nihidaley, l’honorable Tally Eveline que : « les femmes Dan sont une, parce que leurs faits et gestes sont uniques ».

Tokoré Gervais

Article précédentKiélé, village de Man dont l’origine est de Touba.
Article suivantGUEI Victor, le Roi du Lékiné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici