
Crédit photo,Getty Images
En 2025, la paix peut sembler une denrée rare dans le contexte actuel de guerres, de contrôles frontaliers plus stricts et de tensions commerciales entre les pays.
Selon l'Indice mondial de la paix (GPI) pour 2025, le nombre de conflits interétatiques a atteint son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale, avec trois nouveaux conflits éclatant cette année seulement.
De nombreux pays réagissent en renforçant leur militarisation.
Malgré ces statistiques sombres, certaines nations continuent de donner la priorité à la paix.
L'IPG, développé par l'Institut pour l'économie et la paix, analyse 23 indicateurs, allant des conflits extérieurs et des dépenses militaires aux mesures de risque et de sécurité telles que le terrorisme et l'homicide.Les pays en tête de l'indice ont maintenu une constance remarquable pendant près de deux décennies, démontrant la stabilité que des politiques pacifiques peuvent produire à long terme.Nous avons discuté avec les habitants de certains des pays les plus pacifiques du monde pour comprendre comment ces politiques façonnent la vie quotidienne et ce qui leur donne ce sentiment de sécurité et de calme.
Islande
L'Islande, classée première depuis 2008, demeure le pays le plus pacifique selon l'IPG, en tête dans les trois domaines suivants : risques et sécurité, conflits en cours et militarisation. Elle a même enregistré une amélioration de 2 % cette année, creusant ainsi son avance sur le deuxième pays du classement.
Pour les habitants du pays, le sentiment de sécurité est ancré dans la vie quotidienne.
« Bien que les conditions météorologiques difficiles, surtout en hiver, ne créent pas toujours un sentiment de sécurité, la communauté le fait », a déclaré Inga Rós Antoníusdóttir, née en Islande et directrice générale de l'agence de voyages Intrepid Travel North Europe.
« Vous pouvez vous promener seul la nuit sans presque aucun souci ; vous voyez des bébés dormir paisiblement dans leurs poussettes à l'extérieur d'un café ou d'un magasin pendant que leurs parents profitent d'un repas ou font du shopping ; la police locale ne porte pas d'armes. »

Crédit photo,Getty Images
Inga attribue les politiques d'égalité des sexes au sentiment de sécurité des femmes. « L'égalité des chances et des systèmes sociaux solides créent une société plus juste et plus sûre pour tous », a-t-elle déclaré.
Elle recommande aux visiteurs de se joindre aux rituels quotidiens des habitants pour ressentir ce calme intérieur.
« Allez nager dans une piscine géothermique et discutez avec des inconnus dans le jacuzzi ; escaladez une montagne, que ce soit une randonnée l'après-midi sur le mont Esja à l'extérieur de Reykjavik ou une randonnée de plusieurs jours à travers les hautes terres », a-t-il déclaré.
« La véritable Islande se trouve dans sa scène musicale et artistique florissante, dans la nature en dehors des principales villes et dans toutes sortes de conditions météorologiques. »
Irlande
Bien qu'elle ait été marquée par des conflits tout au long du XXe siècle, l'Irlande d'aujourd'hui continue de placer la paix au premier plan.
Le pays a reçu des notes particulièrement élevées pour la réduction de sa militarisation année après année et a été classé parmi les pays ayant le moins de conflits internes et internationaux en cours.
Il se classe également parmi les 10 premiers en termes de risque social et de sécurité, avec une faible perception de la criminalité et de la violence.
Ce sentiment s'étend à tout le pays et à ses habitants.
« Un profond sentiment de communauté et d'amitié vous fait vous sentir accueilli et détendu, que vous soyez dans une petite ville ou une grande ville », a déclaré Jack Fitzsimons, résident du comté de Kildare et directeur des activités au château médiéval de Kilkea.
Il constate que des systèmes de soutien social solides et une attention portée au bien-être de la communauté réduisent également les inégalités et le stress.
« Ici, les gens veillent les uns sur les autres », a-t-il ajouté. « C'est le genre d'endroit où l'on peut demander de l'aide à un inconnu, et il fera tout son possible pour vous aider. »
Sur la scène internationale, le pays maintient une neutralité militaire (ce qui l'empêche d'être membre officiel de l'OTAN, étant l'un des quatre pays européens qui n'en font pas partie) et une préférence pour le recours à la diplomatie pour résoudre les conflits.
Au niveau national, le pays accorde la priorité à la conservation de ses paysages et de ses sites culturels et veille à ce que les voyageurs se sentent toujours les bienvenus.
« Je suis toujours étonné de voir à quel point les visiteurs sont surpris par la gentillesse des Irlandais. Pour nous, c'est tout simplement inné, car nous avons un sens inné de l'hospitalité envers les visiteurs étrangers », a déclaré Fitzsimons.

Crédit photo,Getty Images
La nature décontractée de l'Irlande crée également un sentiment de paix.
« Vous n'êtes jamais loin d'un château, d'une promenade tranquille dans les bois ou d'une séance de musique traditionnelle dans un pub chaleureux », explique Fitzsimons.
« Ici, la vie est plus détendue, et les gens apprécient toujours les conversations et les anecdotes. Ce lien humain transparaît véritablement. »
Nouvelle-Zélande
Cette année, la Nouvelle-Zélande a gagné deux places pour atteindre la troisième place, grâce à des améliorations en matière de risques et de sécurité, ainsi qu'à une réduction des impacts liés aux manifestations et au terrorisme.
En tant que nation insulaire du Pacifique, la géographie de la Nouvelle-Zélande lui offre une protection naturelle contre les conflits extérieurs, mais ses politiques internes offrent également à ses résidents un sentiment de paix.
« Les lois néo-zélandaises sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde, ce qui contribue certainement au sentiment de sécurité », explique le Néo-Zélandais Mischa Mannix-Opie, directeur de l'expérience client pour l'entreprise de relocalisation résidentielle Greener Pastures.
Elle souligne que c'est un endroit où les enfants marchent jusqu'à l'école, où les gens laissent leurs portes d'entrée déverrouillées et où les conducteurs s'arrêtent pour aider si un véhicule est bloqué sur le bord de la route.
« Il existe une confiance générale les uns envers les autres et envers les systèmes qui vous entourent, ce qui crée un véritable sentiment de communauté dans la vie quotidienne. »
Au-delà d'un solide filet de sécurité sociale et d'un accès aux soins de santé universels, les Néo-Zélandais apprécient leur lien avec la nature, qu'il s'agisse de se promener sur les plages, de faire de la randonnée à la campagne ou de déguster un verre de vin sous les étoiles, explique Mannix-Opie.

Crédit photo,Getty Images
Le sens de la communauté signifie également qu'il existe de nombreux festivals et événements pour tous les âges, l'accent étant mis sur les environnements familiaux.
Bien que de nombreux visiteurs soient attirés par le paysage, c'est souvent le sentiment de sécurité et d'appartenance à la communauté qui laisse une impression durable.
« Au-delà de son paysage de carte postale, la Nouvelle-Zélande possède une réelle profondeur. Les gens sont authentiques, la culture maorie est riche et omniprésente, et le rythme de vie plus lent peut véritablement changer votre perspective », a déclaré Mannix-Opie.
« Un client m'a dit que même si la Nouvelle-Zélande est belle, notre superpuissance est notre peuple. »
Autriche
L'Autriche a perdu une place cette année et se retrouve à la quatrième place, mais reste très bien classée dans tous les domaines.
À l'instar de l'Irlande, la politique de neutralité imposée par la Constitution autrichienne l'empêche de participer à des alliances militaires comme l'OTAN. Cela lui permet de concentrer son attention et ses ressources sur son territoire national.
« La politique de neutralité de l'Autriche, vieille de plusieurs décennies, signifie que la nation investit dans son peuple plutôt que dans le conflit », explique Armin Pfurtscheller, propriétaire de l'hôtel spa Jagdhof.
« Un filet de sécurité sociale solide, des soins de santé de classe mondiale et une excellente éducation favorisent la stabilité et la confiance. »

Crédit photo,Getty Images
Il vit à Neustift, dans la vallée de Stubai, où, dit-il, les gens se promènent le long de la rivière Ruetz à minuit, les maisons restent déverrouillées et les vélos sont laissés devant les cafés sans chaînes.
« La sécurité n'est pas seulement une statistique, c'est la façon dont on ressent la vie. »
Pfurtscheller constate également ce sentiment de calme chez les visiteurs qui viennent séjourner dans la vallée.
« Après quelques jours, leurs épaules se détendent, le stress disparaît et ils dorment comme des bébés », explique-t-il.
« On commence à percevoir le bruit de la rivière, la façon dont la lumière joue avec les montagnes et le simple plaisir de respirer profondément. C'est le plus grand sentiment de sécurité que cet endroit offre : la certitude d'être ici, libre d'être, tout simplement. »
Singapour
Conservant la sixième place, la cité-État de Singapour est le seul pays asiatique à figurer dans le top 10 (le Japon et la Malaisie sont respectivement 12e et 13e).
Il se classe particulièrement bien en raison de son faible risque et de sa sécurité, malgré le maintien de l'un des niveaux les plus élevés de dépenses militaires par habitant, dépassé uniquement par la Corée du Nord et le Qatar.
L'absence de conflit en cours et la sécurité intérieure génèrent un fort sentiment de sécurité pour la plupart des résidents.
« Je marche tard le soir et je n'ai pas peur. Rentrer chez moi à pied n'est ni accablant ni anxiogène comme c'est le cas dans la plupart des villes », a déclaré Xinrun Han, un habitant de la ville.
« Il y a un confort et une confiance mutuelle à 100 % dans le système, ce qui crée un environnement calme, empathique et paisible. »

Crédit photo,Getty Images
Bien que la position conservatrice envers la communauté LGBT+ limite certaines libertés, le mariage homosexuel étant toujours interdit, le progrès social est visible à travers des événements comme le festival Pink Dot LGBT+ Pride, qui connaît un essor considérable.
Beaucoup ont déclaré se sentir plus en sécurité lors du défilé cette année que par le passé, alors que les jeunes Singapouriens plaident pour une plus grande reconnaissance.
Han recommande aux visiteurs de profiter des libertés que procure la sécurité, comme se promener sur la rivière à 2 heures du matin, manger un morceau chez un vendeur ambulant ou visiter le parc après la tombée de la nuit.
« Tout semble très libre, que vous soyez résident ou simple visiteur. »
Source: bbc.com