Le lundi 14 avril 2025, des vidéos circulaient dans l’après-midi sur les réseaux sociaux, qui montraient des tirs perpétrés dans l’enceinte du bâtiment de la MACA ainsi que des foules de prisonniers et de corps habillés .
Selon nos sources , une tentative de rébellion a eu lieu au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, suite au renforcement des mesures anti-drogue dans les établissements pénitentiaires. L’administration pénitentiaire a intensifié ses efforts pour lutter contre l’introduction et la circulation de substances interdites, notamment la drogue, dans les prisons du pays. Cette initiative a conduit à la saisie de quantités significatives de drogues à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké, et récemment au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan.
Notons que La Côte d’Ivoire, avec plus de 25.000 personnes détenues, a un taux d’occupation des prisons de 297%, parmi les plus élevés au monde,
Lors de cet incident, douze détenus ont été blessés , L’administration pénitentiaire a précisé que cette rébellion faisait suite à l’engagement d’une lutte acharnée contre l’introduction et la circulation des substances interdites dans les établissements pénitentiaires de Côte d’Ivoire.
Les autorités ont rapidement maîtrisé la situation, évitant toute évasion ou blessure grave. Cet incident souligne les tensions croissantes au sein des établissements pénitentiaires face aux efforts accrus pour lutter contre le trafic de drogue.

L’administration pénitentiaire “a engagé une lutte acharnée contre l’introduction et la circulation des substances interdites, notamment de la drogue, dans les établissements pénitentiaires de Côte d’Ivoire”, a écrit son directeur Célestin Doheuly Kamin, dans un communiqué.

“Diverses quantités de drogue ont été saisies” dans des établissements pénitentiaires de Bouaké (centre) et “récemment” à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), a-t-il poursuivi.

Notons qu’il Il y a une semaine de cela , un détenu est mort asphyxié et trois personnes ont été blessées lors d’une tentative d’évasion à la prison de Bouaké.

La veille, des troubles avaient déjà agité cette prison après des saisies de drogue dans les colis des visiteurs destinés aux détenus.

Article précédentGrêve/ secteur Éducation-formation : Le gouvernement et les syndicalistes autour d’une table ronde.