Par JRD /Echos des Montagnes

Essy Amara ,82 ans s’est éteint ce mardi 8 Avril 2025 à son Domicile à Abidjan Cocody.  Il a incarné pendant de longues années le visage de la diplomatie ivoirienne et Africaine.         

Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire de 1990 et 1998, à ce titre il fut président de la 49e session de l’Assemblée générale des Nations unies entre septembre 1994 et septembre 1995. Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2001, Essy Amara devient après avoir piloté les travaux pour sa mutation en  Union Africaine (UA ) en juillet 2002 , son premier président intérimaire de la Commission. Proche du père fondateur Félix Houphouët-Boigny, il lui a servi d’intermédiaire personnel sur plusieurs questions diplomatiques concernant l’Afrique du Sud de l’apartheid et le problème palestinien. IL a aussi pris une part active au règlement de plusieurs conflits africains, dont ceux de l’Angola, du Liberia, du Tchad, de la Somalie, du Burkina Faso et de la Sierra-Léonais.

La Direction du mensuel échos des montagnes adresse ses sincères condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble du corps diplomatique.

Article précédentL’Égypte prend le relais de la CAN U20 2025 après le retrait de la Côte d’Ivoire
Article suivantGrêve/ secteur Éducation-formation : Le gouvernement et les syndicalistes autour d’une table ronde.