C'est à Rabat, au Maroc, que s'est déroulé, lundi 27 janvier, le tirage au sort de la 35e Coupe d'Afrique des nations (CAN), organisée dans le pays du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Les 24 sélections, classées dans quatre chapeaux en fonction de leur classement Fifa, ont été réparties en six groupes de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes iront en huitièmes de finale.

Le Maroc, pays organisateur, ouvrira les festivités contre les Comores, le 21 décembre à Rabat. Les Lions de l'Atlas, annoncés comme favoris, joueront ensuite le Mali et la Zambie.

Le choc Côte d'Ivoire-Cameroun

Dans le groupe F, le choc opposera la Côte d'Ivoire, tenante du titre, et le Cameroun, cinq fois champions d'Afrique.

D'autres belles affiches aussi au premier tour, avec notamment Sénégal-RD Congo, Nigeria-Tunisie et Égypte-Afrique du Sud.

Le Sénégal affrontera le Bénin de Gernot Rohr. Les Lions de la Teranga croiseront aussi la RD Congo du Français Sébastien Desabre et le Botswana.

Finaliste de la dernière édition contre la Côte d'ivoire (2-1), le Nigeria du Franco-Malien Eric Chelle va croiser le fer avec la Tunisie et deux outsiders, l'Ouganda et la Tanzanie, qui doivent co-organiser avec le Kenya la prochaine édition de la CAN.

L'Égypte, détentrice du record avec sept Coupes d'Afrique, est dans le groupe de l'Afrique du Sud, demi-finaliste en 2024.

L'Algérie hérite d'un groupe à sa portée, mais devra se méfier du Burkina Faso et de la Guinée équatoriale, comme il y a deux ans, quand les Verts avaient été éliminés d'entrée.

Le Ghana, quadruple champion d'Afrique, était grand absent de cette cérémonie, n'ayant pas réussi à se qualifier pour la première fois depuis 2004.

Les six groupes de la CAN 2025

Groupe A : MarocMaliZambieComores

Groupe B : ÉgypteAfrique du SudAngolaZimbabwe

Groupe C : NigeriaTunisieOugandaTanzanie

Groupe D : SénégalRD CongoBéninBotswana

Groupe E : AlgérieBurkina FasoGuinée équatorialeSoudan

Groupe F : Côte d'IvoireCamerounGabonMozambique

Source : France24.com

 

Article précédentRDC CONGO/ La situation à Goma est extrêmement inquiétante selon l’ONU
Article suivant3 jours de grève des agents des collectivités territoriales : les motifs et les répercussions sur les usagers