Par GBD

Depuis quelques jours, le conflit entre l'armée congolaise et le M23 a pris une autre tournure . L'avancée du groupe rebelle M23 vers la plus grande ville de l'est du Congo a déjà déplacé plusieurs milliers de personnes  au cours des deux dernières semaines , selon les Nations Unies.

D'après les autorités congolaises affirmant avoir  pris la ville de Minova ,  les combattants se rapprochent de Goma à la frontière avec le Rwanda , ville qu'ils avaient déjà réussi à controler pendant plus d'une semaine, on s'en souvient en 2012.

Le mouvement du 23 mars , également appelé M23, est un groupe armé, actif dans le Nord-Kivu en république démocratique du Congo, créé le 6 mai 2012 et composé essentiellement  d'anciens rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) intégrés dans l'armée congolaise . Il constitue  l'un des quelque 100 groupes armés qui se disputent une place dans l'est du Congo, riche en minéraux, dans un conflit qui dure depuis des décennies et qui a créé l'une des plus grandes crises humanitaires au monde.

Article précédentDrame / Duekoué : un Chasseur Dozo se suicide à Pinhou
Article suivantRDC CONGO/ La situation à Goma est extrêmement inquiétante selon l’ONU