À l’occasion du lancement officiel, dans les jardins de la préfecture de Man, le samedi 11 mai 2024, du premier passage des journées locales de vaccination contre la poliomyélite, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, a demandé aux populations, au nom de monsieur Dimba Pierre, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, de vacciner leurs enfants.
« Je vous exhorte donc chers parents d’enfants de zéro à cinq ans, à les présenter aux agents vaccinateurs qui vont passer dans vos maisons, dans les marchés, les gares, les champs, les lieux de culte etc, partout où vous les rencontrerez, faites vacciner nos enfants contre la Polio. (…) Cela ne les rend pas malade, bien au contraire, cela les rend plus forts contre les maladies », a déclaré Soro Fatogoma, préfet de région, préfet du département de Man, représentant le ministre de la santé Dimba Pierre, lors du lancement des journées locales de vaccination (JLV) à Man.
Depuis le vendredi 10 mai, la région du Tonkpi est prise d’assaut par les agents vaccinateurs du ministère de la santé pour administrer les doses aux enfants de zéro à cinq ans. Un processus qui s’est poursuivi le samedi 11 mai lors de la cérémonie officielle de lancement des journées locales de vaccination à Man, organisée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la direction de coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF et le Rotary Club.
Une opération qui concerne, selon les prévisions du ministère de la santé, plus de 4 500 000 enfants qui vont recevoir le vaccin à l’occasion du premier passage de ces journées locales de vaccination qui font suite à la détection de sept cas de polio en Côte d’Ivoire, provenant de cinq régions sanitaires situées au Nord-Est et à l’Ouest du pays, ainsi que 18 cas contacts et environ 45 cas environnementaux de poliovirus circulant dérivés d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2), principalement à Abidjan et San Pedro.
Soulignons que la cérémonie de lancement des journées locales de vaccination à Man a rassemblé du beau monde notamment les femmes et les enfants ainsi que les acteurs du domaine de la santé de la région du Tonkpi. Le District Autonome des Montagnes a pris une part active à cette cérémonie avec la présence très significative de monsieur Doho Landry, Directeur de cabinet, représentant le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé.
Grand Zia De Kiélé