Personnalité éclectique, originaire de Bin-Houyé, ville où s’est dessiné son succès, Jean Marc SOUOMI est un homme d’affaires qui a plusieurs cordes à son arc.
Une grande personnalité du District Autonome des Montagnes qui s’est spécialisée dans la création de la richesse et surtout dans la promotion des familles. L’homme représente une figure emblématique du développement qu’il convient d’honorer.
Passionné et homme de vision, SOUOMI est au service de sa communauté. Pour cet investisseur et philanthrope, l’État ne peut pas tout faire. Dans ces conditions, il faut, dans la société, des personnes qui osent, se « sacrifient », pour apporter de la richesse afin de faire vivre l’État.

Ce natif de Bin-Houyé, qui a un parcours inspirant, fait partie de cette catégorie d’hommes d’action qui apportent à la société, de la plus-value. Après avoir obtenu son BEPC à Bin-Houyé, il est orienté au lycée de Danané où il obtient le BAC C puis s’inscrit en sciences économiques à l’université de Cocody. Ainsi s’égrène le brillant parcours de ce cadre compétent de la commune de Bin-Houyé.
SOUOMI est une fierté du District Autonome des Montagnes qui a su bâtir son succès avec intelligence et surtout audace. Fonctionnaire au ministère des Finances où il a gravi tous les échelons, il abandonne une carrière envieuse, prometteuse et pleine d’avantages dans l’administration publique, pour se lancer dans l’incertitude du monde des affaires.
Président de la fondation SOUOMI SACERDOCE ROYAL, il dirige un fonds d’investissements et pilote plusieurs entreprises qu’il a fondé dont INTELLIGENCE PARTENAIRE SHIP et SALOMON BETSALEEL BUSINESS SCHOOL. L’une des branches de cette dernière entreprise, est l’école des Affaires la Salomon Betsaleel Business School, spécialisée dans la formation, l’éducation et surtout, l’encadrement des familles.
Pour lui, la famille qui est sacrée « est la cellule de base de toute une nation », explique-t-il. En tant qu’homme d’affaires, il a pour souci d’impacter le corps social en étant un véritable créateur de richesses.
Créateur de richesses

Très à l’aise dans son environnement, Jean Marc SOUOMI est d’une intelligence captivante et d’une prestance rassurante. Ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Comme il aime à le dire, il « s’est formé et bien formé ». Après un parcours scolaire, secondaire et universitaire bien rempli ainsi qu’un cheminement professionnel éloquent, Jean Marc SOUOMI devient un homme d’affaires, entrepreneur, investisseur et un philanthrope. Installé aujourd’hui à son propre compte, c’est une personnalité dont le parcours doit servir d’exemple, surtout à la jeunesse. D’ailleurs, philanthrope, il est prêt à aider.
À travers son fonds d’investissement, il est à fond dans la transformation des mentalités afin de donner l’opportunité aux populations d’entreprendre, notamment, les jeunes qui veulent tous aller à la fonction publique, d’être des créateurs de richesses.
Comme il le dit lui-même : « si tout le monde devient fonctionnaire, qui va créer les richesses pour payer les travailleurs de la fonction publique ».
Ancien salarié dans le secteur privé, SOUOMI pense que pour réussir dans les affaires, il faut avoir une bonne formation. En tout cas, lui en a bénéficié puisqu’il est diplômé de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée. Homme de vision, il s’est donné les moyens de produire des richesses et maintenant de les distribuer à ses concitoyens.
Promoteur des familles
Il a une formule toute simple mais assez profonde du fonctionnement harmonieux d’une Nation : « si les familles se portent bien, le pays va bien se porter », affirme-t-il. Pour lui, le pays, ce sont d’abord des familles puisqu’un individu vient d’une famille. Dans cette veine, il met en place des mécanismes pour aider les populations. « La famille doit pouvoir entreprendre en mettant en place, une ou plusieurs entreprises pour être autonome et assurer sa stabilité », s’exclame l’homme d’affaires et philanthrope SOUOMI pour qui chaque famille doit être une entreprise afin de lutter contre le manque d’emploi des jeunes.
Il est donc engagé dans la formation et l’encadrement des familles par la sensibilisation car, pour lui, les familles doivent se spécialiser dans un secteur porteur et le développer, même au-delà de nos frontières.
Une pensée révolutionnaire qui fait de cette jeune personnalité, une fierté du pays et du District Autonome des Montagnes. Auteur de plusieurs publications dont une a pour titre : « Philosophie de l’investissement », justement pour faire comprendre sa vision et sa philosophie du fonctionnement de la famille, en matière d’entreprenariat, Jean Marc SOUOMI est une valeur sûre de la région du Tonkpi et de cette Côte d’Ivoire merveilleuse et travailleuse qui aspire au développement.
Modèle achevé de réussite et référence d’une jeunesse battante, SOUOMI, qui a été président de la commission chargée des affaires économiques lors de la rédaction du Plan stratégique de développement de la commune de Bin-Houyé, est un transformateur des mentalités sur qui la région du Tonkpi peut compter et en qui le District Autonome des Montagnes peut espérer pour son développement
Tokoré De Grand Zia