Les femmes du village de Kiélé dans la sous-préfecture de Man ont été célébrées le dimanche 12 mai 2024 à la place de l’école primaire de ladite localité. À l’occasion, elles ont reçu du matériel agricole pour leur autonomisation.
Parrain de l’événement, le commandant des douanes Sylvestre Gogbeu a véritablement salué, en son nom propre et en celui de la présidente de la fondation Ked, Edwige Diety, patronne de la cérémonie, absente l’effort fourni par les femmes en milieu rural. Pour l’officier supérieur de la douane, celles-ci travaillent d’arrache-pied pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Côte d'Ivoire.
En encourageant ces dernières pour l’appui constant à la sécurité alimentaire dans le Tonkpi et sur l’ensemble du territoire national, Sylvestre Gogbeu a souhaité que les mamans de Kiélé s'inscrivent dans la cohésion et la réconciliation des populations. Dans sa communication, le commandant des douanes a rendu un véritable hommage au Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé dont il se trouvait dans son village et devant ses parents.
À l’entendre, l’ancien ministre de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’extérieur est considéré par lui comme un conseiller ou un père. « Je marche dans les pas de votre fils Albert Flindé et qui me guide convenablement » s’est-il adressé aux chefs traditionnels de Kiélé. Pour permettre aux femmes de réussir le pari de l’autosuffisance dans le département de Man en particulier et toute la région du Tonkpi en général, des matériels agricoles ont été offert aux femmes dudit village. Ce sont 3 brouettes, 7 arrosoirs, 10 pulvérisateurs, 10 sacs de semence de maïs, 10 cartons de produits phytosanitaire, une peseuse.
« Je compte sur vous pour apporter le bien être dans notre région » a souligné le donateur. Tout en rassurant le donateur du bon usage de ces matériels, au nom des cadres, Auguste Blé Samuel a exprimé la gratitude du village à la présidente de la fondation Ked et au commandant Sylvestre Gogbeu qui soulagent, par ce geste de haute portée sociale, les femmes de Kiélé. Très heureuse, la première responsable des femmes bénéficiaires a infiniment remercié le parrain et la patronne de cette célébration.
Alberto Voulougbé.