Ce sont 38 personnes qui sont détenues par les forces de renseignements congolais suite à une tentative de coup d’état ce dimanche 19 Mai 2024 à Kinsasha.
Cette annonce est intervenue alors que des tirs d’armes automatiques avaient été entendus en fin de nuit aux abords du « palais de la Nation », qui abrite des bureaux du président Félix Tshisekedi, après l’attaque par des hommes armés du domicile d’un ministre situé à proximité, dans la commune de la Gombe, au bord du fleuve Congo.
A la base, le leader du Parti uni basé aux Etats-Unis , Christian Malanga qui s’est targué d’avoir investi le pouvoir congolais un peu plus tôt dans une vidéo virale , entouré d’hommes en treillis et brandissant le drapeau du Zaire . Il a été tué tandis que son fils et l’un de ses bras droits , un américain ont été arrêtés.
Selon un porte parole, les assaillants envisageaient de prendre d’assaut l’Hotel Pullman où le président Tsisékédi avait été annoncé , avant d’attaquer le Palais présidentiel.
Notons cependant que la résidence du Premier vice-Ministre a été attaquée , pendant que lui et sa famille s’y trouvaient faisant état de 2 morts , 2 policiers qui assuraient la protection du Vice-premier Ministre Vital Kamere.
Pour l’heure le calme est revenu en RDC.
Par GBD