Passées les périodes de repentances et de pénitence, voici venu le temps de la renaissance. D'après les écritures, cette expression est considérée comme la caractéristique la plus éloquente du mois de mai, où le vert est la couleur dominante. Une étiquette qui représente, pour les numérologues, l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et surtout, la renaissance.
Le vert, disent les exégètes de l’environnement, a pour symbole, la prospérité, la fraîcheur et le progrès. Mai, qui marque le cinquième mois de l'année, annonce donc l’abondance. Raison pour laquelle, d’ailleurs, l’on célèbre, dans ce mois, le travail qui doit rendre tout homme fier parce que vivant justement dans l’abondance.
Les croyants ont exprimé leur repentance au Créateur pour leurs péchés et autres fautes, à travers des sacrifices et des privations expiatoires, au cours des mois écoulés. Ce dernier, comme on le sait clément et compatissant leur a accordé cette absolution qu’ils reçoivent maintenant à partir de ce mois de mai. D’où la symbolique du progrès, de la prospérité et donc de la renaissance.
Renaître à partir du travail qui incarne pleinement la dignité de l’être humain. C’est par le travail que l’homme s’affranchit, s’accomplit et s’épanouit. L’ayant parfaitement perçu, les dirigeants du pays, le Chef de l’État en tête, mettent tout en œuvre pour le plus grand épanouissement des travailleurs de la Côte d’Ivoire. Chaque année, des ajustements sont effectués pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’État ainsi que de tous les autres travailleurs en Côte d'Ivoire.
De plus, les dirigeants sont également mobilisés pour faire avancer le pays, qui, sorti de l'obscurité, est magnifiquement mis en lumière par une ambitieuse et audacieuse politique de développement.
Des actions fortes en matière d’investissement dans les infrastructures, du retour de la compétitivité et un engagement dynamique en matière de social ont refait du pays, un nouveau havre de paix et surtout lui a permis de retrouver sa place dans le concert des Nations.
Dans le District Autonome des Montagnes, le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé soulage les étudiants et les apprenants en exécutant la politique de solidarité du Chef de l’État dénommée : « une Côte d’Ivoire solidaire ».
Afin de bien travailler dans leurs différentes filières, ces derniers ont besoin d’un minimum de bien-être. Le Ministre, Gouverneur se tient à leurs côtés suivant le mot du président de la République SEM Alassane Ouattara qui recommande aux personnalités qui sont à la tête des structures étatiques : « soyez généreux ». C’est à ce prix que la Côte d’Ivoire va poursuivre sa renaissance.
« Échos des montagnes », le mensuel est aussi au travail. Afin de profiter de la vague de renaissance qu’inspire le mois de mai, votre journal se montre bienveillant à l’endroit des femmes en célébrant bientôt les plus influentes et méritantes du District Autonome des Montagnes. Cela va se faire à travers la prestigieuse « Nuit des Étoiles ».
Il est question de rendre hommage aux femmes et mères qui sont des étoiles du District Autonome des Montagnes vu que, par leurs actions, elles scintillent pour son développement, le bonheur des populations et surtout, pour sa renaissance.
Au mois prochain pour d’autres challenges et défis !
De Fernand G. Bonta