C’est l’occasion pour moi de m’acquitter d'un agréable devoir de reconnaissance envers le premier des Ivoiriens, le président Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, grand bâtisseur de la Côte d'Ivoire. D’abord et avant tout, bâtisseur en matière de développement humain, avec toutes les universités, les écoles et également tout ce qu'il fait au niveau des infrastructures.
Je voulais dire merci au Président pour ses efforts en faveur de la jeunesse, à qui le président, à travers son gouvernement, assure un avenir certain, un avenir prometteur. En témoignent les nombreuses infrastructures réalisées dans le secteur de l’éducation et de la formation depuis 2011 mais aussi avant 2011. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, dans les années 70 où le premier président de la République de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny était au pouvoir, Alassane Ouattara fut celui qui a initié la politique de décentralisation des universités d’Abidjan. Et aujourd'hui encore, nous sommes à au moins 8 universités.
Le faisant, le président s’est résolument et fidèlement inscrit dans la vision de son maître politique, le président Félix Houphouët-Boigny.
Ainsi pour le maître Houphouët-Boigny ainsi que son disciple Alassane Ouattara, cette vision de la Côte d’Ivoire moderne repose sur le socle éducation-formation des jeunes et constitue pour les deux hommes, la condition essentielle pour hisser les pays Africains au rang des nations industrialisées. En effet, pour illustrer ce grand intérêt pour la jeunesse, je retiens que depuis son arrivée au pouvoir d’État en 2012, pour ne citer que l'enseignement supérieur, le président Alassane Ouattara a réhabilité les 4 premières universités pour augmenter les capacités d'accueil mais aussi pour améliorer les conditions d’apprentissage. Pour traduire dans les faits sa politique de développement régional harmonieux, il a construit 4 nouvelles universités et une université virtuelle. Qui peut faire mieux ?
Je voudrais ensuite remercier le Premier Ministre Beugré Mambé, chef du gouvernement, que j’appelle affectueusement l’homme des missions. Qui par son leadership éclairé a su conduire le monde sportif ivoirien à la victoire de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La meilleure CAN jamais organisée en Afrique.
Pendant cette compétition, j'ai noté que la jeunesse Ivoirienne a davantage gagné en maturité, en combativité avec un sens élevé de la fierté de la patrie. Ce qu'a souligné le président de la République lors de son message à la nation le dimanche 31 décembre 2023 et je cite : « Je note avec satisfaction que notre jeunesse est de plus en plus responsable et prend conscience de son génie, de sa force et de ses capacités ».
Je remercie également le Ministre Adama Diawara, Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, les présidents des universités de Côte d’Ivoire, leurs collaborateurs, les enseignants-chercheurs pour leur immense effort consenti dans la construction de l’avenir de notre beau pays en permettant à nos enfants d’avoir une formation louable et hautement inspirée en faveur du rassemblement de la jeunesse estudiantine originaire des régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally. Au cours de nos dernières différentes rencontres d’échanges, mon équipe du district et moi-même avons noté, vous les jeunes du district et de la JUDOM surtout que vous êtes convaincus de votre rêve, que vous êtes convaincus des missions que vous vous êtes vous-même assignés à savoir :
- Assister et aider les étudiants en difficulté à poursuivre et terminer leurs études.
- Instaurer au sein de la jeunesse du district un esprit de solidarité et d'excellence au travail.
Ce rêve, je voudrais vous en donner l'assurance est aussi mon rêve dans toute sa complétude et dans toute sa plénitude. Chers enfants par vos réflexions et par vos actes, votre entregent et votre agréable promesse, j'ai acquis la profonde conviction que demain vous incarnerez les valeurs et les vertus cardinales enregistrées et enseignées par vos maîtres.
Dr Albert Flindé, Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Abidjan, samedi 13 avril 2023.