Situé dans la région du Guémon dans l’ouest ivoirien, le Parc national du Mont Péko qui couvre à ce jour 34.000 hectares bénéficiera bientôt du projet d'investissement forestier (Pif).
L'information a été reçue le mercredi 28 février 2024 au cours de la visite de terrain par M. Jean Dominique Besang chargé dudit projet. C’est un investissement de la banque mondiale estimé à 148 millions de Dollars sur une période de 7 ans (2022- 2029).
Selon les explications, ce projet qui est à sa phase 2, piloté par le ministère des eaux et forêts et de l'environnement à travers l’office ivoirien des parcs et réserves (Oipr) va impacter les forêts classées de Rapide Grah, de la haute Dodo, de Scio et bien évidement le Parc national du Mont Péko.
L'objectif de développement du Pif 2 selon Jean Dominique Besang est de conserver et accroître le stock forestier et améliorer l’accès aux sources de revenus provenant de la gestion durable des forêts pour les communautés dans les zones cibles. Pour le chargé de programme du projet d'investissement forestier, la somme injectée par la banque mondiale dont une forte délégation était présente sur le terrain, permettra de prendre en compte deux catégories de bénéficiaires. Notamment les bénéficiaires directs que sont les communautés riveraines des forêts classées, les producteurs de cacao des forêts classées ainsi que des communautés adjacentes aux parcs nationaux et réserves. Aussi des bénéficiaires secondaires que sont les institutions responsables de la gestion des forêts classées et parcs nationaux (Sodefor et Oipr), les ministères en charge des eaux et forêts, de l'environnement et de l'agriculture et les professionnels de la filière cacao, du conseil café-cacao.

Cette visite au parc national du Mont Péko a été marquée par une escale dans la localité de Pona Vahi sous-préfecture de Bagouho (département de Duékoué) où les autorités locales et la délégation de la banque mondiale ont échangé avec la chefferie traditionnelle et les communautés qui constituent les populations riveraines dudit parc. Selon Jean Dominique Besang, plusieurs préconisations ont conclu les échanges avec les riverains du parc national du Mont Péko. A savoir accompagner la population dans le système de planting d'arbre au sein de leurs différentes plantations, financer les activités génératrices de revenus par la construction des magasins et bien d'autres afin qu'à la fin du Pif 2 celles-ci puissent être capable de se prendre en charge.
Représentant le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes à qui la délégation de la banque mondiale conduite par Monsieur Tony Verheijen, Responsable des Opérations, a rendu visite, le mardi 27 avril 2024, à son cabinet à Man, le directeur des affaires culturelles, sociale et de développement au sein du gouvernorat, Dr Mamadou Gogbeu, a fait savoir que l'institution présidée par Dr Albert Flindé a le souci d'être présente chaque fois ou qu’il s'agit du bien-être des populations du Tonkpi, du Guemon et du Cavally. « Le Dr Albert Flindé et son équipe vont toujours accompagner la conservation et l'accroissement du couvert forestier dans le District Autonome des Montagnes », a laissé entendre Dr Mamadou Gogbeu.
C'est une marche d’une heure de temps, dans la forêt du Mont Péko avec les autorités préfectorales, la délégation de la banque mondiale et celle du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, des directions régionales de l'Oip, et de la Sodefor ainsi que les responsables de l'Ong Care et les journalistes qui a bouclé cette visite de terrain. L'on a pu constater quelques pieds de cacao abandonnés depuis une dizaine d'années sans oublier le tarissement des marigots et la disparition totale des concessions des occupants illégaux de la forêt du Mont Péko.
Alberto Voulougbé