Focus : Le Président Alassane Ouattara travaille pour les travailleurs et pour le pays.

0
221

Une fois n’est pas coutume, les travailleurs de Côte d’Ivoire et du monde entier ont célébré le 1er mai qui marque la fête du travail. En Côte d’Ivoire, le 1er des Ivoiriens travaille, lui aussi, pour les travailleurs et pour le pays.

La fête du travail est l’occasion de célébrer les acquis en matière de revendication salariale et de se remobiliser pour poursuivre le combat pour de meilleures conditions de travail et de vie. Cette célébration du 1er mai est également un moment privilégié pour observer les efforts entrepris par les pouvoirs publics, notamment le président de la République en matière de valorisation du travail qui influe nécessairement sur le développement du pays.

A l’instar des travailleurs qui sont les producteurs de richesses, que l’on célèbre, la fête du travail doit être également l’occasion de se souvenir que le président de la République SEM. Alassane Ouattara et le gouvernement conduit actuellement par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, sont au travail pour le bien des travailleurs et du pays. En rencontrant les responsables des différentes centrales syndicales du pays, le premier Ministre, instruit par le président de la République, SEM Alassane Ouattara, est venu, au travail, recueillir leurs revendications pour les soumettre à son patron. Ensemble, ils vont travailler, comme ils le font au quotidien pour trouver des solutions aux griefs et désirs des travailleurs. Ainsi, ils vont continuer de faire avancer la Côte d’Ivoire sur le chemin du progrès. Une mission que le président de la République et son gouvernement s’emploient à réussir depuis que le peuple de Côte d’Ivoire les a investi de sa confiance.

Ainsi, pour satisfaire les travailleurs que le premier ministre a pris, encore une fois plaisir à écouter au cours de la célébration officielle de la fête du travail le mercredi 1er mai 2024 à la primature, le président de la République et le gouvernement ont adopté plusieurs mesures importantes. L’objectif étant d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés.

Parmi ces mesures, on peut aisément évoquer la question du déblocage des avancements des fonctionnaires. Une situation qui courait depuis 25 ans. C’est en 2013 que cet avantage si cher aux fonctionnaires et agents de l’État a été rétablit par le président de la République.

Pour y arriver, l’État Ivoirien a dépensé un montant de plus de 616 milliards de FCFA en 2014 et 2015. Des fonds qui ont permis, entre autres, selon une note du gouvernement, le paiement de la totalité des revalorisations salariales entre 2006 et 2009, le déblocage des avancements indiciaires au profit de l’ensemble des fonctionnaires en 2014 et 2015.

Par ailleurs, il y a aussi la reprise des avancements des fonctionnaires tous les deux ans, le paiement du stock des arriérés de salaires évalué à 249,6 milliards de FCFA et l’intégration à la Fonction publique de 1 800 agents journaliers.

Le déblocage des salaires a favorisé une augmentation des revenus des fonctionnaires. Ainsi, les agents techniques de santé ont vu leur revenu augmenter de 69%, les cadres de santé de 72%, les enseignants du primaire de 48%, et les enseignants du supérieur de 22%, selon la note ci-dessus indiquée.

De 2013 à 2019, plus de 1 500 milliards de FCFA ont été déboursés pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

Dans le cadre du bien-être social et physique des travailleurs, le Président Alassane Ouattara a fourni énormément d’effort en permettant au fonctionnaire de bénéficier de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, la revalorisation de la prime mensuelle de transport, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année appelée : « prime ADO ».

Au total, à en croire les fonctionnaires dans leur ensemble : « entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’État ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le Gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail et de vie, un montant cumulé de 2 162 milliards de FCFA, soit environ 216 milliards de FCFA par an », affirme Yéo Lahagnon, le président du forum « tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire pour le RHDP ».

Dans sa volonté d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs, un nouveau Code du Travail, venu corriger les lacunes de l’ancienne loi de 1995, a été adopté. Cette nouvelle disposition est le fruit des concertations entre l’État, les employeurs et les travailleurs. L’objectif de la loi n° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du travail, jugé plus bénéfique par les syndicats qui observent toujours la trêve sociale demandée et obtenue par le gouvernement, est de lutter contre la précarité de l’emploi, d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, de garantir un service minimum en cas de grève et la validation des diplômes par des stages-écoles, de promouvoir la liberté syndicale, de renforcer la compétitivité des entreprises et de faire la promotion de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette valorisation du travail entrepris par le gouvernement concerne aussi le secteur privé puisque le gouvernement est au travail pour toute la Côte d’Ivoire. À ce niveau, une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), a été faite, notamment à l’endroit de ceux ayant les salaires les plus modestes. Tout cela, reconnaît le chef du gouvernement, grâce à l’environnement de paix dans lequel baigne le pays. Une paix dont le maître d’ouvrage est le président de la République qui travail inlassablement pour créer la cohésion et instaurer le vivre ensemble dont il est le chantre.

Cette vision de la paix contenue dans son ambitieux programme intitulé : une Côte d’Ivoire solidaire » a permis une « dynamique économique qui se traduit par la confiance des partenaires bilatéraux et multilatéraux et par la hausse des investissements qui viennent consolider la robustesse de notre économie dont la croissance est annoncée à 7% en 2024 », a révélé le Premier Ministre Robert Beugré Mambé le 1er mai 2024 à la primature.

Comme on peut le constater, le gouvernement, depuis l’avènement du président Alassane Ouattara, travaille à améliorer la situation des travailleurs et à valoriser le travail en Côte d’Ivoire. Quoique selon des centrales syndicales, beaucoup reste à faire, chacun est, cependant, satisfait des efforts fournis et du travail.

Tokoré Gervais De Grand Zia

Article précédentRenaissance
Article suivantDuékoué, « le dos de l’ Éléphant »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici