Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), est à la rencontre des populations du District Autonome des Montagnes à travers un de ses produits phare dénommé : « Échanges citoyens ». Le but est de leur donner la parole.
La tribune « Échanges Citoyens », fait partie de la panoplie des produits développés par le CICG. Comme indiqué sur le portail officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire (WWW. GOUV.CI), c’est un : « Cadre de discussion avec les populations dans leur milieu de vie, sur des thématiques de leur quotidien, pour s’imprégner de l’impact des projets et programmes du gouvernement sur les populations de diverses catégories socioprofessionnelles ».
Comme on peut donc le constater, c’est une tribune dans laquelle, il existe une rétroaction de l’information. Dans les établissements de communication, cela est désigné sous le vocable de feed-back qui se fait entre le CICG et la population. Il est donc question de rencontrer les populations dans leur milieu de vie et partager avec elles, des thématiques de leur quotidien afin de s’imprégner de l’impact des projets et programmes du gouvernement sur elles.

C’est cette tribune d’échanges qui s’inscrit dans le cadre du programme « une Côte d’Ivoire solidaire » du gouvernement et qui permet de créer un cadre d’écoute des populations bénéficiaires d’une infrastructure ou impactées par une décision gouvernementale, qui est, ce 10 mai 2024, dans le District Autonome des Montagnes, avec la présence bien entendu de monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement. Qui, mieux que le premier responsable de la communication du gouvernement peut actionner une telle activité ?
Selon madame Awa Dosso, directrice général du CICG, en venant dans le District Autonome des Montagnes, ses services viennent recueillir les informations auprès des différentes couches de la population. Il est question, selon les animateurs de cette tribune, de prendre les avis des populations sur le programme de développement du gouvernement dans le District Autonome des Montagnes.
Disons que les « Échanges Citoyens » permettent, entre autres, de créer une communication de proximité, de développer l’écoute des populations dans leur diversité, de connaître leur vécu quotidien pour remonter leurs préoccupations, leurs attentes, leurs suggestions et leurs critiques au gouvernement. Ces discussions renforcent l’information et la sensibilisation sur les décisions, actions et projets de développement du gouvernement, afin de susciter l’appropriation des populations.
Par ailleurs, il faut savoir que cet espace d’échange avec la population répond à la mission du CICG qui est d’assister le gouvernement dans sa communication. Il s’agit, entre autres, d’informer le gouvernement sur l’évolution de l’opinion publique, les médias, les attentes des populations pour mieux y répondre. Le Centre, nous indique-t-on, coordonne les actions de communication gouvernementale afin de véhiculer de manière cohérente la vision et les valeurs qui sous-tendent l’action du gouvernement.
Tokoré Gervais De Grand Zia