Nous avons procédé au lancement des quatre études sectorielles qui sont issues du Schéma Directeur de Développement du District Autonome des Montagnes, tel que présenté et adopté par la population à la suite du séminaire des 5 et 6 mai 2023. Adopté, je l’ai transmis, comme recommandé, à SEM le Premier ministre
Les quatre études que nous lançons, procèdent des priorités que nous avons identifiées dans le schéma directeur. Il s’agit essentiellement de deux monographies sectorielles, c’est-à-dire, le secteur prioritaire de l’agriculture et du développement rural, je veux dire Agriculture, Ressources animales et halieutiques et tout le développement rural et une autre étude sur le secteur du tourisme avec les sous-secteurs du tourisme, de la culture et de l’artisanat, qui sont deux domaines que le schéma directeur avait identifiés comme des secteurs porteurs qui doivent faire l’objet d’études détaillées pour qu’on en retire des programmes et surtout des projets à mettre en œuvre pour booster le développement du District Autonome des Montagnes.
Vous savez que le District Autonome des Montagnes se compose de trois régions qui ont des potentialités au niveau agricole. On dit que la boucle du café et du cacao s’est déplacée dans le District Autonome des Montagnes et nous voulons aller dans le détail pour ces deux secteurs. Ensuite, la troisième étude concerne la géolocalisation. Au niveau de l’ensemble des trois régions, le District Autonome des Montagnes a un peu plus de 907 villages et des potentialités qui se retrouvent sur le territoire au sein des localités qui vont être inscrites dans une base de données, pour que les populations et les cadres qui se retrouvent en dehors du district et même du pays, puissent avoir la possibilité d’accéder aux informations concernant la localité.
La dernière étude est une étude d’actualisation des livres blancs qui sont des documents confectionnés à la faveur des visites du Président de la République dans les différentes régions et les départements. Le District Autonome des Montagnes compte 13 départements. Les livres blancs des départements vont être actualisés ou élaborés, s’ils n’existent pas et nous allons les agréger en livres blancs de la région et les trois livres blancs de région vont être agrégés en un livre blanc du District Autonome des Montagnes. Ainsi, nous aurons rassemblé en un seul document, l’expression des besoins et des priorités tels que ressentis par les populations pour que nous puissions les confronter à ce que nous aurons avec les études monographiques.
Je voulais indiquer que les missions du district sont complémentaires aux missions de l’administration territoriale notamment. Les missions du district sont des missions qui résultent des grandes missions du gouvernement. Nous sommes juste après le niveau central et avant le niveau régional. Nous avons donc des missions de réflexion pour déterminer les priorités et les actions et leurs mises en œuvre reviennent aux structures décentralisées, aux responsables de projets, aux conseils régionaux, aux conseils municipaux. Nous essayons d’en coordonner la réalisation concrète sur le terrain, de sorte qu’on peut nous présenter comme des gendarmes, alors que ce n’est pas exact. Nous ne sommes pas chargés de faire la réalisation, sauf si dans le schéma directeur que nous avons élaboré et dans les études qui vont être faites, il se trouve que des pans de développement qui peuvent faire l’objet d’études, ne sont pas pris en compte par l’administration déconcentrée ni les structures décentralisées. Alors, nous pouvons faire des propositions d’actions, mais tout cela avec l’accord du gouvernement. Telle est la logique de tout ce qui a été fait aujourd’hui.
Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Préfecture de Man, le 5 mars 2024