En cette période de pénitence qu’observent chrétiens catholiques et musulmans, les Honorables, Dr Albert Flindé et Konaté Sidiki témoignent leur solidarité aux communautés religieuses.
Comme il est de coutume, le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, par ailleurs, député de Man, en collaboration avec son colistier, l’Honorable Konaté Sidiki, Vice-président de l’Assemblée Nationale, ont apporté leur soutien aux chrétiens et aux musulmans dont leur temps de carême coïncide cette année.

C’est désormais une tradition. Chaque année, les Honorables, Dr Albert Flindé et Konaté Sidiki sont toujours aux côtés des populations de Man, notamment les communautés religieuses qui bénéficient régulièrement de leur soutien, quels que soient les évènements et situations. Eux-mêmes, fidèle chrétien pour le Ministre, Gouverneur et musulman pratiquant pour le Vice-président de l’Assemblée Nationale, ils n’ont jamais été en marge de ce mouvement de solidarité que se doivent de témoigner, selon la Bible et le Coran, à l’endroit de leurs sœurs et frères, tous les croyants. C’est ainsi qu’au nom des deux personnalités élues de la Nation, Dr Albert Flindé, portant également sa casquette de Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, s’est rendu, dans la matinée du jeudi 7 mars 2024, à la Cathédrale de Man où il a fait un important don composé de riz, d’hosties et de vin de messe, ainsi qu’une somme d’argent pour soutenir les fidèles et le Prélat catholique pendant leur temps de jeûne.

C’est « un geste symbolique pour exprimer notre solidarité afin que vos prières, pendant ce temps de carême, montent vers les cieux pour continuer de nous garantir la paix et le bien-être de nos population », a déclaré le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé. Heureux de ce geste et appréciant la démarche coutumière à sa juste valeur, le père Kobiaka Noël qui a réceptionné le don de l’Église catholique s’est dit très touché par l’acte de générosité des élus de la ville de Man. Il a rassuré les donateurs que ces dons seront transmis aux chrétiens catholiques dans le besoin avant de rassurer les donateurs que l’Église catholique fera des bénédictions pour le chef de l’État et pour les élus et autorités de Man.
Dans l’après-midi, ce fut le tour de la communauté musulmane qui s’est déplacée en grand nombre dans les locaux du District Autonome des Montagnes, situé au camp Séa, à l’invitation des Honorables Députés de Man, pour recevoir un dont fait de sucre, de riz, d’huile, de lait ainsi que de sommes d’argent dont le total, selon le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé, est de 3 millions.
En plus du grand imam de la grande mosquée de Man, c’est plus de 8 entités religieuses musulmanes qui ont bénéficié de ce don. En outre, différents organisations de femmes et des personnes individuelles en ont bénéficié. C’est avec satisfaction que le porte-parole des bénéficiaires, le secrétaire général du COSIM, l’Imam Abou Koné, s’est adressé aux donateurs en ces termes : « que Dieu vous bénisse et vous donne en abondance et qu’il vous garde afin que vous puissiez réussir vos missions respectives », a-t-il formulé comme prière.
Grand Zia De Kiélé