C'est une figure visible de ce qui caractérise la femme en La guerre des femmes politique. La fidélité et la loyauté sont les maîtres-mots.

Amie d’enfance du maire de Bin-Houyé, Monsieur André Narcisse Meman, Koué Tossalo Delphine est sa conseillère et elle partage le souvenir de l’école primaire avec lui. Faisant preuve de loyauté sans faille, elle lui est restée fidèle dans toutes les épreuves. Ce qui fait de cette dame originaire de la localité de Goulaleu, la tour de contrôle de la mairie.

Maire résidente, elle est en politique depuis toute petite. Sœur cadette d’une figure emblématique de la région du Tonkpi, l’honorable Noutoua Youdé, ancien maire, président du conseil régional et député de Bin-Houyé, elle a fait ses armes auprès de lui.

Pleine d’ambitions pour sa commune, cette grande dame connaît tout le monde ou presque dans cette petite bourgade qui garde la sympathie de la chaleur humaine de ses habitants. Si elle n’est pas hélée, à son passage, par les passants dans la rue qui ne manquent pas de lui adresser le « Madame le Maire », avec un grand sourire, c’est elle qui va à la rencontre des personnes pour leur tendre la main, en signe de rapprochement. Pour elle, et aussi la totalité des femmes de Bin-Houyé que nous avons rencontrées, le Maire André Narcisse Meman est un travailleur et le meilleur magistrat que la commune a connu jusqu’à ce jour, après, croient certaines, monsieur Auguste Mimeront.

À l’endroit du maire Meman, madame Koué ne tarit pas d’éloges : « il a construit des maternités et des centres de santé dans tous les villages. C’est lui qui peut sortir Bin-Houyé du sous-développement », souligne-t-elle. Opératrice économique, la suivre dans son milieu naturel du marché de Bin-Houyé où elle dispose d’un magasin, n’est pas du tout aisé. Elle prend les nouvelles de chacun et apporte sa convivialité à d’autres, en allant les trouver sur leur lieu de travail.

Femme battante et surtout amoureuse du travail, elle est à cheval sur la mairie, le centre-ville et « son marché » où elle se sent vraiment chez elle au milieu de ses sœurs : les femmes de Bin-Houyé. Une véritable guerrière du travail qui prend à cœur son mandat qu’elle veut, coûte que coûte réussir. Pour cette dame en qui on perçoit aisément une attitude naturelle, maternelle de protection, il n’y a pas de doute, le Maire André Narcisse Meman doit réussir. C’est sa mission, celle d’une femme au service du développement de sa commune.

 GOT

Article précédentLeadership féminin : Le Sacré Cœur de Troh Dorothée
Article suivantParoles fortes du MG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici