Madame Dominique Ouattara est au service, à travers son ONG, des populations les plus vulnérables. Elle démontre ainsi, par ses actions, qu’elle est une figure emblématique du social. Projecteur sur cette grande dame qui porte le visage de la générosité au féminin.
Madame la Première Dame, D o m i n i q u e Ouattara, n’est pas que l’épouse du chef de l’État. Elle est aussi, au regard de ses qualités, une personnalité féminine mondiale qui présente la femme sous ses plus beaux attraits, notamment la générosité. Et elle représente valablement la femme. Une âme charitable qui sait se mettre au service de sa communauté tout entière.

Sans risque de se tromper, on peut dire que cette dame, de par ses activités, axées sur la recherche du bien-être de ses concitoyens, est une ambassadrice de la femme dans ce qu’elle a de beau, de sublime et de bienveillant. Des qualités qui, du reste, ne sont pas superfétatoires, vu ses nombreuses actions pour les enfants dont elle a permis l’éducation, la formation et la réussite. Surtout pour sa lutte contre l’exploitation et le travail des enfants et pour ses entregents à l’égard des femmes à qui elle a permis d’être autonomes et d’être bien orientées et encadrées. Par le travail qu’elle effectue au quotidien, aux côtés de son président d’époux, qu’elle tend à sublimer, au niveau du social, Dominique Ouattara montre que la femme est un être qu’il faut aider, assister, encadrer, encourager et regarder.

Vu la posture qu’elle présente en matière de développement de la personne humaine, il convient de la féliciter, mais surtout de soutenir les femmes, car leurs activités impactent nécessairement la société. À son niveau, madame Dominique Ouattara, présidente de l’ONG Children of Africa, aide et soutient les femmes de toutes tendances, à l’occasion de chaque célébration des femmes, comme celle du 8 mars où l’on commémore la Journée internationale des droits de la femme, en les aidant à être plus autonomes.

Avec l’ONG Children of Africa qu’elle a créée depuis des années, Dominique Ouattara peaufine et coordonne des activités pour prendre soin des enfants et de leurs mères. Dans cette veine, elle a bâti un établissement hospitalier entièrement dédié à la mère et à l’enfant : l’Hôpital Mère Enfant (HME) de Bingerville. Un centre sanitaire où les mères et leurs enfants recouvrent la guérison à travers les soins administrés par un personnel médical professionnel.

Madame la Première Dame, Dominique Ouattara, est donc une championne du social, à l’instar de Mère Theresa et d’autres grandes dames, figures mondiales du social. Par ailleurs, c’est une actrice du développement dont les actions visent aussi à combattre la pauvreté et à donner à l’Homme en général, toute sa dignité et la pleine mesure de ses capacités à produire pour sa communauté et pour la société dans sa globalité.
Tokoré Gervais De Grand Zia