Emerse Faé : Le parcours inspirant d’un coach champion d’Afrique

0
542

Ancien international ivoirien, Emerse Faé est arrivé dans l’anonymat dans le staff technique des Éléphants, avant de se voir confier la direction de l’équipe par un concours de circonstance et d’envoyer la Côte d’ivoire sur le toit de l’Afrique.

Né le 24 janvier 1984 à Nantes en France, il joue pour la France étant très jeune. Sous les couleurs de l'équipe de France des moins de 17 ans, il remporte en 2000, la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, puis il est sélectionné à six reprises en équipe de France espoirs. Il choisit ensuite de défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire et compte quarante-quatre sélections pour un but marqué avec la sélection nationale.

Alors qu'il menait une très belle carrière prometteuse, Faé est contraint d'arrêter de jouer à 27 ans

En 2006, il est finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations avec la « génération dorée ». Cette même année, la Côte d’Ivoire sera au mondial pour la première fois de son histoire, en Allemagne. Celui qui était promu pour être un espoir du football ivoirien, va faire ses adieux à seulement 27 ans, lorsqu'il signe à l’OGC Nice. En 2012, le club va annoncer avec profonde tristesse que le milieu relayeur est victime de quatre phlébites, la formation d'un caillot de sang (thrombus) dans une veine. Il devra mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel.

Étant un passionné de football et une personne qui n'abandonne jamais, Emerse Faé va se former pour obtenir un diplôme d'entraîneur. Par la suite, il sera l'entraîneur des U19 nationaux de l'OGC Nice et de 2019 à 2022, il entraîne la réserve du Clermont Foot 63 (National 3).

Après une finale perdue en 2006, les deux amis, Guy Demelle et Emerse Faé sont champions d'Afrique en 2023.

En 2022, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, lui fait appel pour diriger l’équipe nationale des U23 et par ailleurs, entraîneur adjoint de l'équipe nationale A. Dans ce rôle, il est chargé d’assister le sélectionneur principal, Jean-Louis Gasset. Puis, arrivent les phases finales de la CAN 2023 qui se tiennent du 13 janvier au 11 février 2024. Après une humiliante défaite en phase de poule, Emerse Faé devient l'entraîneur par intérim des Éléphants, après le départ de Jean-Louis Gasset. Il va conduire une campagne victorieuse avec des joueurs qu’il a réussi à transformer et à mener à la conquête de la Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir manqué une finale à la CAN 2006 en tant que joueur avec les Éléphants, Emerse Faé est champion d’Afrique et meilleur entraîneur de la compétition. Aujourd’hui, il est confirmé entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire.

GOT

Article précédentLe District Autonome des Montagnes, terre de tourisme
Article suivantAutonomisation des femmes : « Aider les femmes, c’est aider les hommes »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici