À l’occasion du lancement officiel, le mardi 5 mars 2024, de la réalisation de quatre (4) études stratégiques sectorielles du schéma Directeur du Développement du District autonome des Montagnes, le Ministre, gouverneur, Dr Albert Flindé, invite les populations à exprimer leurs besoins.

Pour lui, il est question pour les populations du District Autonome des Montagnes d’accueillir les experts commis à la réalisation des études et surtout de leur exprimer leurs priorités en matière de développement. Par quoi veulent-elles que les décideurs pensent leur bien-être ? Quelles sont les actions prioritaires que les gouvernants doivent faire en matière de développement ? Telles sont, entre autres, résumées, un échantillon des questions qui seront soumises aux populations, selon l’intervention du Ministre, Gouverneur lors du lancement officiel des études stratégiques sectorielles, qui s’est tenu le mardi 5 mars 2024, dans la salle de réunion de la préfecture de Man.

Dr Albert Flindé qui, on se souvient, a mobilisé les forces vives du District Autonome des Montagnes, les 5 et 6 mai 2023 pour la réalisation du Schéma Directeur du Développement, continue, selon lui, le processus d’élaboration de cet important document de planification. Il est question désormais de procéder par secteur porteur et prioritaire.

Ce qui ressort dans l’analyse du schéma directeur, c’est que l’agriculture et le tourisme ont été identifiés comme deux secteurs porteurs sur lesquels peut se reposer le développement du District Autonome des Montagnes. D’où, le lancement des études sectorielles qui sont au nombre de 4 et qui portent essentiellement sur les deux secteurs porteurs.

Deux cabinets et des cadres et experts originaires du District Autonome des Montagnes, ont été commis pour la réalisation de ces études. Ainsi, le cabinet « Idéas », représenté par Dr Tra Bi Irié Dénis, son Directeur Général, est chargé de réaliser deux études monographiques concernant l’agriculture et le tourisme qui s’intitulent : monographie du tourisme et monographie de l’agriculture. Quant au cabinet « Universal Technologie », représenté par monsieur Wilfried Kamenan, Directeur des opérations, il est chargé de faire le géo-référencement, c’est-à-dire, prendre un village du fin fond du District Autonome des Montagnes et le mettre sur une plateforme, de telle sorte que de partout dans le monde, on peut le retrouver et connaître ses aspects.

La dernière étude, qui est également coordonnée par le cabinet « Universal Technologie », est pilotée par des cadres et experts originaires du District Autonome des Montagnes, conduits par le Professeur Seu Jonathan Gogbeu du Laboratoire de physiologie et de pathologie végétale de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Cette étude concerne l’actualisation des livres blancs des trois régions qui composent le District pour en faire un livre blanc du District Autonome des Montagnes, selon le mot du Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé.

Puisqu’il s’agit d’études qui concernent tout le District Autonome des Montagnes, les cabinets et les experts commis à leur réalisation, ainsi que les responsables et les équipes opérationnelles du District Autonome des Montagnes, se sont rendus dans les localités de Guiglo et de Duékoué pour effectuer un lancement éclaté de l’opération.

Coordonnée par les Vice-gouverneurs chargés des régions du Cavally, monsieur Kahi Diézon Léopold et du Guémon, Dr Arsène Guéi, qu’accompagnait le Chef de Cabinet du Ministre, Gouverneur, monsieur Doho Landry et par monsieur Soumahoro Momine, Secrétaire Général Adjoint du bureau du Conseil du district, ainsi que monsieur Biogne Cyrille le Patient, DAAF du District Autonome des Montagnes avec leurs collaborateurs, l’activité de lancement des études sectorielles s’est tenue le mercredi 6 mars 2024 dans la salle de conférences de la préfecture de Guiglo, dans la matinée, puis dans la salle de conférences baptisée du nom du Préfet Hors Grade, Sory Sangaré, de la préfecture de Duékoué dans l’après-midi.

Le mode opératoire fut le même. Il a été question de faire la mobilisation des entités administratives, avec à leur tête, le corps préfectoral et les populations sur la réalisation des études sectorielles. Tous les intervenants ont insisté sur la nécessité pour les populations de s’approprier ces études, afin qu’elles ressortent leurs véritables préoccupations en réservant un bon accueil aux enquêteurs qui sont déjà à pied d’œuvre. D’où, l’invitation du Ministre, Gouverneur, en ces termes : « les experts sont chez vous, dites-leur vos besoins ! ».

Tokoré Gervais Olivier De Grand Zia

Article précédentParoles fortes du MG
Article suivantLes députés de Man commune apportent leur soutien aux communautés religieuses

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici