Présidente de l’union des associations des Femmes de Man (UAFM), Dosso Noëlle s’implique dans le meilleur fonctionnement de cette organisation qui forme et encadre les femmes à travers la sensibilisation. Elle exprime dans cette présentation, le sens de son combat pour l’autonomie des femmes.

L’Union des Associations d e s Femmes de Man (UAFM) est la faîtière des organisations féminines qui rassemble toutes les femmes de la commune de Man sans distinction de religion, d’ethnie ou de parti politique. C’est donc une union qui regroupe des femmes leaders qui se mettent au service de leurs congénères pour non seulement se former, mais surtout, atteindre l’autonomie financière. Voilà le combat que mène Madame Dosso Noëlle qui encadre, aide, encourage et forme les femmes au sein du marché de Man.

Lorsque nous l’avons rencontrée à son bureau de l’es- pace ami des femmes, cette grande dame du monde associatif dans le District Autonome des Montagnes, nous a expliqué qu’elle a atteint son niveau grâce à plusieurs formations. Elle a donc appris auprès d’ONG et d’organismes de la promotion féminine, ainsi que du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. C’est après un tel parcours, qu’elle a pu développer ses compétences pour être aujourd’hui, à la tête de l’union des associations des femmes de Man. Pour cette activiste de la question de la femme, quand une femme est autonome, elle est respectée. D’où, cette invitation adressée aux décideurs politiques : « il faut donner les moyens à la femme pour entreprendre et atteindre l’autonomie financière ». Et d’ajouter : « aider les femmes à être autonomes, c’est aider les hommes », car affirme-t-elle, « la femme, quand elle a les moyens, elle les met au service de son homme et de sa famille ». Dans cette veine, elle place la journée du 8 mars sous le sceau de l’autonomisation de la femme.

À cette occasion, Dosso Noëlle a remercié le Président de la République SEM Alassane Ouattara, pour avoir nommé un digne cadre de la région du Tonkpi à la tête du District Autonome des Montagnes. En effet, le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé, nous informe-t-elle, a offert à chaque femme leader de la région, un complet du pagne national qui a rendu la célébration de cette année belle, agréable avec le défilé des femmes représentant toutes les communautés du District Autonome des Montagnes.

 Grand Zia de Kiélé

Article précédentEmerse Faé : Le parcours inspirant d’un coach champion d’Afrique
Article suivantLeadership féminin : Le Sacré Cœur de Troh Dorothée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici