Par JRD - Echos des Montagnes
ATTOTE , LA PAIX CONGNONS-MOUSSO-YAKO , des noms bien connus par les populations ivoiriennes et prisées par une grande catégorie de personnes qui les consomment ou qui les revendent.
L’AIRP (Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique) à travers un communiqué publié le 11 Avril 2024, suspend la fabrication et la commercialisation de ces médicaments présentés comme « aphrodisiaques naturels » sur l’ensemble du territoire ivoirien .
Pour information, l’AIRP (l'autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique) ,Créée en août 2017 est une autorité administrative indépendante dotée d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière.
Alors Quelles sont les raisons de cette suspension ?tout est détaillé dans le communiqué ci-dessous :
L'autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), porte à la connaissance des populations que des tests de contrôle qualité éffectués par la laboratoire National de Santé Publique (LNSP) de Côte d’Ivoire , sur des échantillons des produits aphrodisiaques dénommés " ATTOTE ORIGINAL 100% NATUREL et la PAIX COGNONS-MOUSSO-YAKO" ont revélé la présence d’importantes quantités de SILDENAFIL dans ces produits.
Le sildénafil est un produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en charge du dysfonctionnement érectile. L’introduction de cette substance dans ces produits dits naturels constitue une adultération de ceux-ci. Il ne s’agit donc plus de produits naturels fabriqués exclusivement à base de plantes.
La consommation de ces produits frélatés , surdosés au sildénafil entraine des maux de tête et des vertiges. Chez les patients hypertendus ou présentant des risques cardivasculaires, des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), des crises cardiques , voire la mort subite , peuvent survenir.
Au régard du risque sur la santé publique, l’AIRP invite les populations à s’abstenir de consommer " ATTOTE ORIGINAL 100% NATUREL et la PAIX COGNONS-MOUSSO-YAKO" et leurs dérivés.
D’autres produits dits naturels , présentés comme ayant des propriétés aphrodisiaques, sont en cours d’évaluation.